| Editeur : Square Enix
Date de sortie : 2015
Genre : Aventure
Plateforme de test :
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Life is Strange
L'histoire
se passe en 2014 aux
Etats-Unis, plus précisément à Arcadia
Bay, petite ville fictive
du bord de mer, en Oregon. L'héroïne n'est autre que Maxine
Caufield, dite « Max », jeune étudiante en
photographie
à l'université de Blackwell.
Elle évolue parmi les autres
étudiants de cette petite université retirée. L'aventure démarre
par le meurtre de Chloé, son
amie d'enfance, pour un deal qui a mal
tourné. Max sera alors à l'origine d'un événement improbable qui
sauvera néanmoins Chloé d'une mort certaine...
Max va se découvrir
le pouvoir de
remonter le temps et
d'interagir sur ses actions passées. Elle
pourra ainsi fêter ses retrouvailles avec Chloé, devenue rebelle au
style punk, en pleine crise suite au décès de son père et à la
disparition inexpliquée de son amie Rachel
Amber. Elles vont alors
former un duo de choc pour tenter de retrouver Rachel.
Life is
Strange est une
aventure basée
sur la disparition de Rachel Amber. En effet, cet élément est le
fil conducteur qui fait le lien entre les cinq épisodes mais
d'autres événements importants viendront pimenter l'histoire.
Ces épisodes sont plutôt équilibrés et bien délimités
par une introduction
sous forme de rétrospective,
un titre, des
musiques et une
fin sous forme de
cliffhanger.
Une
histoire en immersion
Life
is Strange
est précurseur dans un nouveau style : l'aventure graphique. Ce
concept allie une 3D immersive dans un environnement réaliste à
360°, un ressenti exacerbé des émotions et des sentiments ainsi
que de nombreuses interactions entre les personnages.
Mais
l'originalité du jeu
réside dans la possibilité offerte au joueur d'effectuer un retour
dans le passé afin de modifier les incidences de certaines actions
et ainsi d'en maîtriser les conséquences. En ce sens le jeu est
construit autour d'un double profil, un côté très linéaire
(obligation de passer par telle étape) mais par ailleurs non
linéaire à travers le choix laissé au joueur de changer le
déroulement de l'épisode. Max est effectivement parfois placée
devant un choix cornélien, non sans effets. Cependant, peut-on
effectivement mesurer tous les impacts de nos actions ?
A
cela s'ajoutent des visions
du futur et des flashbacks qui permettront de prédire l'avenir. En
bref un rythme atypique qui bouleverse le cours des choses, de jour
comme de nuit.
Les
premiers éléments de
l'histoire ne laissent pas présager du reste, le joueur découvre au
fur et à mesure de ses pérégrinations un scénario complexe, même
si ce dernier reste néanmoins complètement improbable.
Une belle réalisation
La
patte grahique est
globalement de haut niveau, avec des graphismes réalistes, un
environnement riche de paysages variés et animés. Malheureusement,
les visages souvent inexpressifs et les regards vides ne sont pas à
la hauteur de la qualité générale du titre. La résolution permet
de jouer en haute définition, malgré la 3D, sans exiger un
ordinateur très puissant, le jeu étant basé sur une version
modifiée du moteur d'Unreal Engine 3.
La
bande originale est signée Syd Matters
(un groupe français),
comprenant à la fois des morceaux pour le jeu et une sélection de
chansons indie-folk
en totale adéquation avec l’atmosphère américaine et nostalgique
de Life
is Strange.
Une véritable réussite rythmant efficacement les différentes
séquences du jeu. Malgré la conception « frenchie » de
cet opus, les voix sont uniquement en anglais avec des sous-titrages
de qualité en français. Au final, cela ne s'avère pas trop
handicapant étant donné l'univers américain omniprésent.
Le
gameplay au clavier et à la souris (possibilité de jouer à la
manette) permet de se déplacer et d'effectuer les actions de manière
intuitive et efficace. Le smartphone de Max sera un allié
incontournable, lui servant
à échanger des messages et à rester en contact avec son
environnement.
Il
faudra également s'appuyer sur son journal intime, retraçant son
histoire, les personnages rencontrés, son avancée dans le jeu ainsi
que les
endroits visités.
La
progression dans le jeu
paraît fluide et relativement simple, sans difficulté croissante,
sans casse-tête, sans « game over » ; le point noir
s'articulant autour de dialogues parfois trop longs ou d'actions trop
répétitives, notamment dans le dernier épisode.
Un contexte singulier
La
culture américaine prégnante
confère une certaine ambiance au
titre, propre aux campus d'Outre Atlantique, agrémentée d'un zeste
d'adolescence qui rend certaines situations explosives voire
anarchiques (bagarre, tentative de suicide, stupéfiants...). C'est
un peu « Drogue, sex and Rock'n'roll » à la sauce
21th century. Les références à la drogue, au harcèlement,
à la violence, aux armes à feu sont légion tout au long de
l'épopée de Max.
Toutefois,
ce côté obscur est adoucit par la photographie
et la musique qui
apaisent les mœurs. D'autant que l'héroïne est entourée par
certains élèves bienveillants qui s'avéreront être sa bouée de
sauvetage face à la noirceur grandissante de l'intrigue. Au sein de
l'université, la mixité sociale est de mise et la concurrence
extrême, divisant les élèves en deux catégories : les
« nerds » et les « hypes ».
Au
delà de ce contexte social particulier, des phénomènes climatiques
hors norme s'amplifient d'heure en heure, prédisant l'apocalypse
sur
Arcadia Bay dont le joueur devine un lien inexpliqué avec le
déroulement de l'aventure.
Une fin originale
Le
jeu offre deux possibilités de fin
ce qui est assez agréable et
correspond parfaitement à l'esprit de celui-ci. Toutes
les actions réalisables
ne
sont pas obligatoires mais elles apportent un plus
au jeu et
une durée supérieure en
terme d'heures.
Après
chaque épisode, le joueur peut découvrir les statistiques des choix
effectués par les autres joueurs en général.
Enfin,
Life is Strange
est développé par un studio français indépendant.
Il est diffusé essentiellement
en support dématérialisé. La durée du jeu oscille
entre 15
et 20
heures. Après cette
expérience unique et réussie, il
existe un prequel du
jeu sorti en 2018 Life is Strange :
Before
the storm
qui met en scène Chloé et
Rachel, doté
d'un
système de jeu différent.
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Histoire originale
Variété des graphismes
Système de jeu
Musiques
2 fins possibles
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Expressions faciales et labiales
Des longueurs
Pas de doublage français proposé
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Par Mononoké