Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: HARVEST MOON : Le village de l'arbre céleste

Simulation
Editeur : Natsume

Date de sortie : 2016

Genre : Simulation/ Gestion

Plateforme de test : 3DS
Harvest Moon : Le village de l'arbre céleste

Autant le dire d'emblée, je ne connaissais pas du tout l'univers Harvest Moon, série de gestion agricole très populaire depuis l'épisode fondateur paru sur SNES en 1996. Cet épisode apporte-t-il du sang neuf à la franchise ou se contente-t-il de poursuivre la série en prenant un minimum de risques ?

Les prémisses

L'histoire est posée dès les premiers instants : les pouvoirs de la Déesse des récoltes se sont amenuisés suite au manque d'offrandes des locaux, provoquant l'apparition de terres arides et désséchées. Heureusement, vous êtes intrépide et prêt(e) à chausser vos plus belles bottes en caoutchouc pour y remédier et redonner un coup de lustre à la région naguère verdoyante!



Multiclassé agriculteur - sauveur de monde

Très vite, le jeu vous prend en main grâce à un petit tuto permanent, vous envoyant de tâche en tâche : bêcher la terre à la houe, semer des graines, arroser vos plantations, récolter le fruit de votre labeur, puis enfin vendre vos récoltes à l'un des marchands du jeu (au départ, seul le marchand généraliste est disponible mais vous en trouverez qui vendent aussi de la nourriture, des fruits et légumes, des fleurs...).

Bien sûr, la journée de temps de travail est de 24 heures et effectuer toutes ses tâches dans le temps imparti paraîtra assez laborieux, pour ne pas dire franchement longuet. L'année se divise en quatre saisons, mais curieusement cela n'influe pas sur les récoltes à cultiver.



Un peu plus tard dans le jeu des nouvelles tâches s'offriront à vous, si vous persévérez et vous pourrez débloquez la cuisine, la pêche, la mine et la domestication d'animaux (chien, poulets et l'âne du Poitou) à condition de posséder les bons objets.

Quelquefois, pour rompre un peu la monotonie du titre, il y a des changements climatiques par saison. Sinon, les habitants du village pourront vous proposer des quêtes du genre ''pêche-moi trois gardons et je te cuisinerai une nouvelle recette''. Idem, si vous souhaitez approfondir votre connaissance des villageois, il vous faudra retenir leur date de naissance et leurs goûts, heureusement consultables à n'importe quel moment dans le jeu par le biais de petits menus.

Bâiller aux corneilles

Tout le petit monde d'Harvest Moon est fort mignon, même si le graphisme simple (mais correct), ne risque pas de vous décoller la rétine. Idem pour la partie sonore composée de petits thèmes et de bruitages. On notera aussi de forts pénibles chargements entre deux zones (entre la zone agricole et le reste du village), ce qui arrivera très fréquemment et inopportunément, cassant un peu plus un rythme de jeu, déjà assez lent et répétitif.

La jouabilité nécessite un bon placement du personnage devant la zone à cultiver et, la plupart du temps, c'est plutôt pénible car le perso n'est pas très maniable (la course est le mode de déplacement par défaut).

Disons, qu'à terme, seuls les plus motivés pour découvrir toutes les possibilités du jeu, qui ne sont pas rebutés par une certaine lenteur et le côté répétitif de ce simulateur de vie, sauront résister à l'apathie voire à l'ennui. Les autres joueurs (les moins patients) risquent fort de passer leur chemin.



'Le village de l'arbre céleste' poursuit la formule gagnante Harvest Moon mais en ne prenant pas de risques : c'est plus une évolution qu'une révolution.

Sachez que si vous aimez le genre (et souhaitez approfondir le thème), vous pouvez poursuivre avec Story of Seasons (3DS) et Stardew Valley (PC et consoles).


Reposant
Dating sim
Très complet
Très grande durée de vie
Version française

Répétitif
Graphismes moyens
Les temps de chargement
L'ennui guette au bout d'un moment


Par Surdy Surdy





 
     Série

Harvest Moon


     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.09 Secondes