| Editeur : Namco
Date de sortie : 2012
Genre : Rôle
Plateforme de test :
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Tales of the Abyss
Avant
de commencer à lire ce test, sachez d'emblée que le jeu est en anglais à
l'écran et qu'il n'existe pas de vf. Voilà pourl'avertissement.
Maintenant attaquons le morceau.
Tales
of the Connard
L'histoire
de Tales of the Abyss
(TotA) se situe dans le monde d'Auldrant où a éclaté une série de conflits entre
l'armée de Malkut et le royaume de Kimlasca. L'enjeu est la maîtrise d'un septième fonon
(le fonon sonique) pour lequel les deux nations s'affrontent.
Vous
incarnez Luke Fon Fabre,
l'héritier du trône de Kimlasca-Lanvaldear qui, lui seul peut exploiter le pouvoir
réel du septième fonon. Kidnappé par l'empire de Malkut, il vit
cloîtré entre les murs deson château et souffre d'amnésie suite à son
enlèvement. A part ça, il n'existe probablement pas de mots assez forts
pour dépeindreune parfaite tête à claques que l'on aimerait baffer sans
mal; arrogant, égoïste, téméraire... Luke est avant tout un
anti-hérosavec lequel on ne peut s'identifier pendant au moins une bonne
partie du jeu.
Très
vite,
des compagnons d'aventures rejoindront Luke et formeront unepetite
équipe : Tear Grants
(le septième foniste) qui appartient à l'ordre de Lorelai, calme
etimpassible; Jade Curtiss
(surnommé ''le nécromancien''), un foniste et colonel de Malkut;Anise
Tatlin qui se bat avec Tokunaga, une marionnette magique; Guy
Cecil, un épéiste, proche
de Luke et effrayé par les filles; Mieu,
la mascotte de l'équipe; Natalia,
la promise de l'héritier de Kimlasca.
Tales of the English
Les graphismes sont identiques à la PS2 :
nous sommes devant un portage paresseux qui n’innove pas, mais ils
tiennent tout de même la route.
Le character
design est de Kosuke
Fujishima, qui a déjà
officié sur Tales of
Symphonia et Tales of Vesperia.
Un
JRPG
sans un bon système de combats n'existe pas. Celui qui nousconcerne, le
Flex Range Linear Motion Battle System
(FR-LMBS) permet de se battre en temps réel grâce aux Artes
(coups spéciaux), des
compétences actives ou passives, définir différentes stratégiespour son
équipe, apprendre des skills en fonction des Capacity
Cores équipés et de
booster ses techniques en créant des cercles liés à une forceélémentaire
précise, les fields of
fonons.
On
appréciera
l'OST de Shinji Tamura
et Motoi Sakuraba
qui rythme agréablement les phases de l'aventure.
La durée de vie dépasse la dizaine d'heures, sans compter lesquêtes
annexes et le déblocage des bonus de fin de partie.
Pour
conclure : TotA est certes un portage amélioré et dégraissé des
défauts qui entachaient la version PS2, même siglobalement cela reste un
portage paresseux. Cependant, la réalisation globale qui honore la 3DS
et l'entrain de l'aventurefont que l'on a toujours envie de continuer
sans se préoccuper des petits défauts: sans doute l'un des meilleurs
JRPG de 2011 et de la 3DS, tout simplement.
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Meilleur que sur PS2
Character design réussi
Système stratégique des
combats
Zéro temps de chargement
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La carte du jeu, ratée
L'histoire lente à démarrer
Allergiques à l'anglais, s'abstenir
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Par Surdy