Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: PRINCE OF PERSIA

Action/aventure
Editeur : Broderbund Software

Date de sortie : 1989

Genre : Action/aventure/ Action

Plateforme de test : Ms dos

Autres plateformes : Amiga Amstrad Apple 2 Atari Commodore Game boy Game gear Mac Master system Mega CD Mega drive NES PC Engine Super nes Windows ZX Spectrum
Prince of Persia

Il était une fois une époque sombre et troublée. Pendant que le sultan guerroie à l’étranger, son Grand Vizir Jaffar s’est emparé des rênes du pouvoir. A travers le pays, le peuple ploie sous le joug du tyran et rêve à des jours meilleurs.

Vous êtes le seul obstacle entre Jaffar et le trône, un aventurier étranger, ignorant des intrigues du palais. Vous êtes celui qui a gagné le cœur de la jeune fille charmante du Sultan. Ainsi, sans le vouloir, vous vous êtes trouvé un ennemi puissant...

Sur les ordres de Jaffar, vous avez été arrêté, dépouillé de votre épée et de vos possessions, puis jeté au plus profond des immondes donjons du Sultan. Quant à la princesse, Jaffar lui offre le choix et une heure seulement pour se décider : l’épouser ou mourir. Enfermée dans sa chambre située au sommet de la tour du palais, la princesse n’a plus qu’un seul espoir… Jusqu’à ce que le dernier grain de sable tombe au fond du sablier, elle attendra, puis elle ne pourra plus reculer.

Quelle que soit sa décision, cela signifiera un trône au Grand Vizir… Un nouveau règne de terreur pour ses braves sujets… et la mort pour ce jeune homme courageux qui aurait pu devenir… Prince de Perse.

Voilà, le décor est planté ! Cette idée originale basée sur les Contes des Mille et une nuits est née du cerveau génial de Jordan Mechner qui signe ici un coup de maître, bien qu’il n’en soit pas à son premier : c’est le concepteur de Karateka, sorti en 1986 et qui fut un succès avec un concept très novateur pour l’époque ! Prince of Persia est d’abord sorti sur Apple II, puis sur PC, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Mac, NES, SNES, Gameboy, Gameboy Color, Master System, Mega Drive (Genesis), Mega CD, Game Gear, Commodore 64… et même PC Engine (Turbo GrafX 16) ; c’est probablement l’un voire le jeu sorti sur le plus de plateformes existantes !

Son succès est du à un savant mélange de jouabilité, d’ambiance sonore et graphique mais aussi de rebondissements et de magie au cours du jeu. Le principe est simple : vous avez une heure et pas une seconde de plus pour sauver la princesse. Pour cela au premier niveau vous ramassez une épée dont vous pouvez vous servir pour attaquer ou pour esquiver.
Votre santé est symbolisée par des triangles de vie, ainsi que celle de vos ennemis. Vous pouvez récupérer de la vie en buvant des fioles mais ne vous trompez pas de couleur…

Cependant la subtilité ne s’arrête pas là !
Le palais est un labyrinthe truffé de pièges qu’il faudra déjouer ou utiliser à vos fins, avec des trappes activant des portes et des dalles qui tombent… Il faut avancer et combattre tout en réfléchissant, sans compter certains éléments imprévus qui interviennent comme l’apparition de son double maléfique… Et le temps passe… comme nous l'indique chaque scène entre les niveaux.

Les personnages :

Il est difficile de retranscrire la magie de Prince of Persia en ces quelques lignes, il est plus aisé de parler de techniques : c’est un des premiers jeux qui va du CGA (4 couleurs) au VGA (256 couleurs) et du PC Speaker (haut parleur interne de l’ordinateur) à du Roland MT 32 (qualité midi). Il y en a pour toutes les configurations, et mêmes dans les plus basses résolutions, c’est une réussite pour l’époque… La cerise sur le gâteau c’est la jouabilité exemplaire, simple.

Les animations sont impeccables avec un personnage qui a des gestes précis et des attitudes, ce qui n’était pas commun dans cette fin des années 80. Beaucoup de jeux vont s’en inspirer dont de grandes réussites telles que Another World ou Flashback. Les énigmes tout en étant intéressantes ne sont pas insurmontables mais font parties intégrantes du jeu.

Le jeu aura 4 suites. Un 2ème volet réussi avec des graphismes plus aboutis intitulé Prince of Persia 2 : The shadow & the flame (1993). Le 3ème est passé en 3 dimensions mais n'était pas convaincant : Prince of Persia 3D (1999). Prince of Persia : Les sables du temps (2003) renouvelle le genre ainsi que le dernier volet Prince of Persia : L'âme du guerrier (2004), qui reprennent les mêmes principes tout en étant de plus en plus "gores". Ils sont très bons mais ont quelque peu modifié l'esprit de la série en y apportant un principe de ralenti intéressant et de retour possible sur une action. Il existe aussi un remake du premier développé par un fan : 4D Prince of Persia qui est une refonte avec des niveaux différents et une difficulté accrue mais comportant les mêmes graphismes que l'original.

Vous l’avez compris, vous avez là un HIT, qu’il faut bien sûr resituer dans son époque, qui demeurera néanmoins probablement une légende… vendue à plus de 2 millions d’exemplaires !

Amstrad

Atari

Apple II

Mac

PC CGA

PC EGA

PC VGA

Mega CD

Master System

NES



Ambiance et musique
Graphismes simples mais efficaces
Jouabilité
Pièges, magie et rebondissements

Relativement court

Par Lancelot



Téléchargements :

Abandonware :

PRINCE OF PERSIA
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :




Langue : Anglais


Note : Ce jeu est considéré comme abandonware.



 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 3.16
Votes: 143


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.07 Secondes