Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: ANOTHER WORLD

Action/aventure
Editeur : Eric Chahi / Delphine Software

Date de sortie : 1989

Genre : Action/aventure/ Action

Plateforme de test : Ms dos

Autres plateformes : 3do Amiga Apple 2 Atari Commodore Mega CD Mega drive Super nes

 "Bonjour, je m'appelle Lester Knight Chaykin. Je suis fraîchement diplômé d'un doctorat en sciences et je travaille sur un prototype depuis 16 mois. Au volant de ma Ferrari, je me dirige vers mon laboratoire, il pleut des trombes d'eau et l'orage éclate. Arrivé à destination, je prends l'ascenseur et je me présente dans le SAS de protection. Le détecteur me reconnaît et me permet d'accéder à mon bureau.

Malgré le temps, je ne pense qu'à mon expérience ; je démarre donc mon ordinateur et rentre quelques données. Des particules atomiques sont attirées dans un champ magnétique à une vitesse proche de celle de la lumière, puis elles se percutent entre elles. Grâce à leurs emissions de rayons X, je pourrais reconstituer ce qui se produisit lorsque l'univers fut créé.

Simultanément, la froude frappa le laboratoire. Celà provoqua la charge des particules qui fourmillaient dans l'accélérateur atomique. Un évènement incroyable se produisit. Les particules fusionnèrent et explosèrent, créant une ouverture dans le temps et dans l'espace.

Le faisceau sortit par le mur face auquel je me trouvais. La fissure s'agrandit comme une explosion et désintégra le mur. Je fus engouffré dans une faille temporelle. Les ondes magnétiques grésillaient, il ne restait plus qu'un espace vide dans mon laboratoire et je fus propulsé dans... un autre monde."

Après l'excellent Les voyageurs du temps, Eric Chahi s'attelle seul à la création d'Another world qui, dans un premier temps, n'intéressait personne. C'est pourquoi il va le développer seul, sur sa machine, chez ses parents. Il ne sera aidé que sur la musique, pour le reste, c'est sa sauce ! Univers, histoire, storyboard, graphismes... tout est issu de son imagination, il est amateur de science-fiction, il saura l'utiliser au mieux !

Ce jeu fut le premier à utiliser des polygones 3D intégrés à de la 2D, succès garanti d'abord sur Amiga et Atari en 1990, puis sur PC, Mac, C64, Mega Drive et SNES en 1991 et enfin une version Mega CD suivie d'un véritable chef d'oeuvre graphique sur 3DO en 1994. L'originalité et la qualité sont ainsi prouvées car peu de jeux sont convertis durant 4 ans !

Suite à la séquence d'introduction, vous vous retrouvez plongé dans l'eau. Il faut immédiatement nager vers la surface sans quoi vous serez happés par des plantes aquatiques. A peine sortit de l'eau, il vous faudra courrir vers la droite pour échapper à ces plantes tenaces, mais déjà vous devez éviter des vers dangereux qui tombent du plafond sous les secousses.

Tout celà pour tomber nez à nez avec une bête énorme qui ne vous veut pas que du bien. Marche arrière toute ! Il va falloir lui échapper tout en évitant à nouveau les vers ; avant d'être coincé devant un précipice. Une seule solution : attraper la liane qui vous fait face afin de jouer les filles de l'air au dessus d'elle. C'est reparti en sens inverse, tout en repassant les vers et, au moment où la bête arrive sur vous, un laser sauveteur tiré par un type bizarroïde la stoppe net. Malheureusement, vous avez droit au même traitement... Fin du premier niveau ! 

Vous l'avez compris : Another world est un jeu d'adresse et de réflexion, une sorte de Prince of Persia version fantastique mais avec des possibilités plus poussées en terme d'interaction avec l'arme (que vous récupérez dès le deuxième niveau) et avec un pnj (personnage non joueur), allié autochtone que vous avez libéré. Si vous ne le maintenez pas en vie, alors il ne pourra pas vous ouvrir les portes et vous aider !

Quant à l'arme, c'est une merveille, elle tire un faisceau laser, si vous maintenez la touche "feu" enfoncée peu de temps, elle génère un bouclier de protection, et plus longtemps elle génère une boule laser pouvant détruire des cloisons épaisses. Bonne trouvaille ! A utiliser à bon escient.

Pourtant ces techniques ne vous sauveront pas, vous devrez faire fonctionner vos méninges pour trouver la sortie que vous soyez coincé dans une grotte ou dans des tuyaux, recroquevillé sur vous-mêmes et roulant de gauche à droite. Ce jeu est digne d'un film, tant au niveau du scénario que des animations qui - remettons nous dans le contexte de l'époque - étaient révolutionnaires. De plus ce sentiment de réussite est amplifié par des graphismes recherchés dans l'esthétique et des tons prédominants en dégradé oscillants toujours entre de bleu, le gris et le noir avec une teinte d'ocre.

La jouabilité est très bonne. Peu de touches et pourtant beaucoup de possibilités, un personnage qui répond au quart de tour dans la majorité des versions et une prise en main simple avec une difficulté qui va en augmentant. Lester court, saute, se baisse, tire, nage et conduit même une espèce de tank lunaire ! Les sons sont relativement simples tout en étant explicites et utiles pour comprendre des situations dans certaines scènes.

En bref ce jeu est une réussite, et fut largement récompensé par la presse spécialisée. Another world est à essayer absolument par ceux ou celles qui veulent trouver des références du jeu vidéo. Eric Chahi apportera un moindre soutien à la suite très peu connue, intitulée Heart of the alien et éditée par Interplay qui sortira uniquement sur Mega CD. Le concept et l'animation seront en partie repris dans Flashback qui sera édité par Delphine Software toujours avec peu d'implication de sa part.

Captures d'écran version PC :

 

 

Captures d'écran version 3DO :

 

 

Scénario
Graphismes
Animations
Musiques et sons
Un peu court tellement c'est réussi

Par Lancelot



Téléchargements :

Abandonware :

ANOTHER WORLD
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :




Langue : Francais


Note :

Ce jeu s'appelle "Out of this world" dans les pays anglophones. Il est considéré comme abandonware.




 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 3


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.11 Secondes