Imaginez qu'Hitler n'ait
jamais régné sur l'Allemagne, qu' il n'y ait
jamais eu de 2ème guerre mondiale, que les
américains et les russes n'aient pas combattu côte
à côte contre un ennemi commun. Que se serait-il
passé ? Pour répondre à cette question
il y a Command and Conquer : Alerte Rouge.
Dans l'histoire de ce jeu, Einstein à
trouvé le moyen de voyager dans le temps, donc il revient en
arrière et met Hitler définitivement hors
circuit. Donc pas de deuxième guerre mondiale, du moins pas
encore. Alors les blocs communistes et alliés ne sont pas
forcés de développer des grandes armes. Dans ce
jeu, les avions de chasse n'existent pas, les chars sont des armes
primordiales, et l'arme nucléaire n'est pas encore
découverte. Mais des armes pires encore sont
dévoilées. Le célèbre DC
Tesla, trouve des propriétés
étonnantes à l'électricité
et invente les Bobines Tesla, des
immenses tours qui projettent des grands faisceaux
d'électricité, détruisant n' importe
quelle unité... Les soviétiques en kidnappant
Einstein, se sont appropriés l'arme nucléaire et
ont créé le rideau de fer. Un rayon qui rend
invincible n'importe quelle unité motorisée.
Quand les alliés délivrent Einstein, il
réinvente la chrono sphère,
capable de transporter n'importe quelle unité, n'importe
où, et même au coeur du Kremlin.
Bref, c'est dans ce climat de guerre entre les
deux blocs que commence le jeu.
D'abord vous avez le choix entre deux campagnes :
alliée
et soviétique.
Dans chacune d'entre elles
vous incarnerez un jeune commandant sortant tout juste de votre
académie militaire mais aux résultats
déjà exemplaires. C'est dans le contexte de la
guerre entre les deux grands blocs que commence votre aventure. Vous
devrez soit mener les soviétiques jusqu'à la
pointe du Finistère, soit conquérir le Kremlin et
l'extrême est de la machine de guerre qu'est l' U.R.S.S.
A chaque début de mission vous
serez brieffé par Staline ou par le président des
U.S.A et en vidéo ce qui est extraordinaire pour
l'époque. Bien sûr si vous gagnez vous
progresserez plus loin dans les lignes ennemies mais d'une
manière aussi singulière. Ainsi avant chaque
mission vous décidez d'où vous attaquerez et donc
vos missions changeront en fonction de votre choix.
Une autre chose détache Alerte rouge
des autres jeux de stratégie c'est la façon de
construire des bâtiments. Vous ne possédez aucun
villageois mais tant que vous avez un chantier de construction vous
pouvez choisir les bâtiments ou les
unités à construire en cliquant sur
l'icône voulue dans un menu sur la droite
de l'écran. Donc vous n'avez pas besoin de vous
déplacer jusqu'au bâtiment qui le
produit, ça fait gagner un temps
considérable.
Les bâtiments eux même ne
peuvent être que placés dans la
proximité d'autres bâtiments, donc vous ne pouvez
construire de défenses que relativement près de
vos bâtiments ce qui limite les défenses des
joueurs.
Chaque bâtiment est
alimenté par l'énergie que fournissent
vos centrales, si les centrales sont endommagées elle
produisent moins d'énergie et si il n'y en a plus
assez alors c'est la coupure de courant et là toutes vos
défenses en prennent un coup. Certaines arrêtent
tout simplement de fonctionner et les bâtiments de production
vont beaucoup plus lentement. Donc la gestion du nombre de
défenses et de l'énergie est une chose capitale
dans Alerte Rouge.
Alerte Rouge a une manière aussi bien
particulière de faire évoluer les
unités. Ainsi il n'y a pas d'upgrade, ni d'âge
à passer, mais si vous construisez un bâtiment,
automatiquement cela débloquera un certain nombre d'autres
bâtiments et unités.
La façon d'extraire les ressources est
aussi particulière. Comme vous n'avez pas de villageois vous
devez utiliser des gros camions de rammassage de minerais
précieux. Car dans Alerte Rouge il n'y a que deux
types de ressources et elles sont traitées de la
même manière. Ce sont de vastes
étendues de thorium, un
minerais précieux qui lorsque qu'il est
déposé dans votre raffinerie est
immédiatement transformé en argent. Il en va de
même pour l'autre minerais mais celui si rapporte plus que le
thorium et se présente sous la forme de gros cristaux de
multiples couleurs à même le sol. Du coup la carte
de jeu est souvent couverte de ces champs de minerais. Autre chose
curieuse ces champs se développent et augmentent si
on ne les extrait pas et cela va encore plus vite si un puits est
creusé dans le sol mais vous ne pouvez creuser
vous-même ce puits.
Chaque bloc a sa propre
particularité et ses faiblesses.
Les soviétiques sont trés forts en
char et dans les airs. Leurs coûts de
production sont peu élévés et parmi
leur rang on peut compter sur les chars mammouth
et les migs. En revanche il sont
très peu fiables dans les eaux, avec juste des
sous-marins qui sont faibles et incapables d'attaquer sur terre.
Les alliés sont
trés forts dans la technologie et dans l'eau.
Il possèdent de redoutables croiseurs
qui détruisent n'importe quoi sur terre à une
distance très grande, et ils possèdent des
grandes tours qui les cachent aux yeux de n'importe quel radar ennemi.
En contrepartie, leurs coûts de production
sont élevés et leurs défenses
terrestres font pâles figures comparées aux
bobines Tesla et aux lance-flammes soviétiques.
Le jeu innove aussi par la notion d'unité
aérienne. Ainsi un fort convoi de chars
alliés à l'assaut d'un fantassin va pouvoir le
détruire, il ne pourront pas riposter à l'attaque
de MIG soviétiques.
Outre les campagnes le jeu possède un
mode de carte aléatoire vous permettant de jouer hors du
contexte du jeu. Il y a aussi un mode multijoueur
intéressant mais pas trés complet.
Les musiques du jeu sont
à la fois discrètes et efficaces. Que dire de
plus lorsque vous entendez le thème de la marche des chars
russes avec de grosses guitares. Vous n'avez plus qu'un
mot à la bouche : "GNARRRRR
ASSAULTTTTTTTTTTTTTTTT !" Les bruitages sont aussi bien
gérés mais un petit bémol pour les
effets bizarres des unités à l'autre bout de la
carte et donc vous entendez tout de même le tir. Les bruits
des tirs justement, sont très réalistes. Le bruit
des bobines Tesla chargeant leur énergie puis la
lâchant contre l'ennemi est vraiment trés
convaincant. Chaque unité a aussi une parole qui
lui est allouée. Donc si vous entendez Tanya
hurler de plaisir après avoir tué un ennemi c'est
normal et vous ne rêvez pas.
Les graphismes sont révolutionnaires
pour l'époque avec la gestion du SVGA
et des vidéos de trés bonne qualité
pour l'époque. L'équipe de Bink
vidéo a travaillé dur dessus et
cela donne un film dont vous êtes à la fois
l'acteur principal dans votre montée au sein de votre
hiérarchie et aussi le spectateur se régalant
devant de telles scènes.
Toutes ces particularités font de
Command and conquer : Alerte Rouge à la fois un ovni de la
stratégie mais aussi et surtout un exemple à un
point qu'aujourd' hui encore les command and conquer sont premiers des
classements des jeux de stratégie et sont toujours
à la pointe des innovations, le tout en
gardant leur caractère original. Bref une
légende vivante. Bravo à Westwood
et Virgin.
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Les graphismes dans la version
SVGA
Les scènes
vidéo
Les
unités
Les voix (en
français)
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L'intelligence artificielle
parfois limitée
Mode multijoueur
limité
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Par Zelgohalshonenonizuka-young
Alerte Rouge un jeu légendaire à la fois pour ses nombreuses singularités par rapport aux autres jeux de stratégie et aussi parce que c'est le premier jeu de stratégie à entrer dans la légende des années 1990.