Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: SRAM

Aventure
Editeur : Ere informatique

Date de sortie : 1986

Genre : Aventure

Plateforme de test : Ms dos

Autres plateformes : Amstrad

« Cinomeh le grand prêtre a pris le pouvoir, il a destitué Egres 4 et l’a enfermé avec sa famille dans les caves du temple.
Tu dois venir les sauver, va voir Edualc la sorcière elle te donnera 5 vies si tu les a méritées…
L’Ermite peut t’aider
Va si tu es courageux
Un ami qui te veut du bien…
»

Voilà pour le but de votre quête, que vous ne connaissez pas au lancement du jeu. Après l’écran de titre, on arrive sur une page comportant la tête des développeurs et proposant de choisir en 1-jouer ou en 2-explications. En parfaite logique nous allons d’abord jeter un coup d’œil aux explications :

« Ce jeu d’aventure en français va vous donner l’occasion de prouver enfin de quoi vous êtes capable… Quelques conseils pour apprécier pleinement les capacités fantastiques de ce jeu merveilleux (et oui c’est comme ça !). Tout d’abord et en premier lieu prenez de quoi écrire, décrochez le téléphone, fermez portes et fenêtres, installez vous confortablement.
Ce jeu comprend les phrases conjuguées mais ne corrige pas les fautes. A vous de découvrir le but de votre mission, pour cela des indices sont éparpillés tout le long du voyage ! Si vous restez perplexe devant une scène du jeu, n’hésitez pas à taper AIDE ou AU SECOURS ou HELP (ok ?) on ne vous laissera pas tomber.
Pour vous déplacer dans ces paysages de rêve, utilisez les points cardinaux NORD SUD EST OUEST (pour ceux qui ne le savent pas), je sais ce n’est pas votre cas… Les concepteurs de ce jeu espèrent qu’il vous donnera entière satisfaction. Jacques Serge et Ludovic »

Bizarre comme explications, elles donnent l’impression d’en savoir plus sans avoir été complètement éclairé.
Choisissons de jouer… et nous nous retrouvons dans la clairière du vieux menhir comme nous l’indique un bandeau en haut de l’écran symbolisant la situation avec les 4 points cardinaux à sa gauche. Avec une question : Que faire ? Une chose est certaine, nous ne ferons rien avec la souris car il n’y a pas de souris, c’est un jeu exclusivement en mode texte, c'est à dire avec des commandes à taper au clavier.
Voyant un menhir sur lequel on discerne un écrit, nous allons tenter LIRE MENHIR et ça marche ! C’est comme cela que nous obtiendrons les informations concernant notre quête.

Ne voyant pas quoi faire d’autre, nous essayons de taper S pour SUD et nous arrivons au croisement des druides où nous repérons un objet : une canne. Tentons donc PRENDRE CANNE. Une petite animation se déroule alors et la canne va se placer dans la barre à gauche de l’écran. Il y a donc possibilité de porter des objets à réutiliser ensuite. Avec des commentaires qui s’affichent lorsqu’on tente une action, utiles à certains moments pour comprendre les évènements.


Car c’est bien là que le bât blesse : on ne comprend la quête qu’au fur et à mesure que l’on avance, d’où l’intérêt du jeu. Cette sensation est d’autant plus forte lorsqu’il s’agit de trouver le mot (nom commun ou verbe) adéquat pour réussir à réaliser une action, et gare aux insultes !

Nous ne vous en dirons pas plus afin de vous laisser découvrir les énigmes du jeu. Vous l’avez compris, Sram est un jeu hors du commun car il allie un scénario simple mais prenant à un jeu de mots et de réflexion. Les personnages et le titre sont des anagrammes (Edualc -> Claude / Egres -> Serge / Sram -> Mars ?!) qui accentuent le côté un peu « mystique » du jeu. Il est sorti uniquement sur Amstrad (1986) puis sur PC (1987) en CGA (4 couleurs). Les 2 versions sont différentes au niveau des couleurs et de la qualité des graphismes, moins de couleurs pour le PC mais une meilleure résolution que pour l'Amstrad. Il n'y a aucun son dans le jeu (les cartes son n'existaient pas ; seul le haut parleur interne pouvait sortir des bips).
Il connaîtra une suite très rapprochée dans le style et dans le temps (un an après) et fait partie d’un catalogue de qualité de l’éditeur français Ere.

PC CGA

Amstrad


Une production originale
Une interface sans souris mais néanmoins intuitive
Un bon scénario

Des graphismes en CGA uniquement
Pas de musiques

Par Lancelot



Téléchargements :

Abandonware :

SRAM
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir besoin des utilitaires suivants :




Langue : Francais


Note :

Un très bon jeu en mode texte. Il est considéré comme abandonware.




 
     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 5
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.10 Secondes