Il y a bien longtemps, alors
que rien n'existait, 3 déesses descendirent sur l'amas chaotique qui
allait devenir
Hyrule.
Din, de ses
bras de feu sculpta la terre rouge.
Nayru, dans son
infinie bonté répandit la sagesse et l'amour.
Farore,
créa la vie. En quittant le monde tel qu'elles le créèrent, elles
laissèrent un témoignage inestimable de leur venue : La
Triforce.
Celle-ci est protégée par le
Saint-Royaume, dans le
temple de la lumière. Mais un serviteur du mal veut s'emparer de la
Triforce.
Vous incarnez Link,
un jeune Kokiri sans fée. Un jour, par une longue
nuit remplie de cauchemars (c’est pendant la nuit ou pas ?), une fée
vous appelle. Elle s'appelle Nayru et apporte la parole de l'arbre Mojo,
qui veut vous rencontrer. Le début de l'histoire peut paraître simple,
mais si il est si court c'est simplement pour ne pas gacher le suspens.
Si vous demandez aux joueurs de la série Zelda,
lequel ils préfèrent, nombreux seront ceux qui répondront que c'est ‘Ocarina
of Time’. Ils le diront parce qu’il est probablement le plus
abouti de tous les jeux vidéo, ou du moins, de la série des Zelda.
Il est abouti
graphiquement. Chaque élément du jeu est bien modélisé,
et le passage en 3D l’a considérablement embelli. Aujourd'hui, il est
un peu laid mais conserve une beauté inimitable. C'est d'ailleurs une
des raisons avancées pour le semi-échec de The Windtalker,
qui prenait une esthétique graphique beaucoup plus dessin animé et
moins mature que ‘Ocarina of time’. Les bugs graphiques sont quasi
inexistants à tel point que de nombreux internautes font la chasse à
ces bugs et les exposent telle une chose rare, dans de grands concours
de record du nombre de bugs trouvés.
Ce qui fait que ce jeu est
autant vénéré est aussi son scénario, digne du Seigneur des
Anneaux ou des grandes épopées d'Homère.
Chaque détail, chaque histoire, chaque personnage est travaillé pour
que le joueur soit totalement immergé dans l'histoire. On pourrait dire
qu’Hyrule existe vraiment avec ses habitants et ses héros.
De plus le jeu reprend le bon vieux système des donjons
et quêtes qui a fait son succès. Les mouvement du
héros sont très complets : marcher, courir (le tout selon la force avec
laquelle vous appuyer avec le stick), nager, soulever
des objets, etc...
Le jeu brille aussi par sa durée de vie énorme.
Il existe plus de 50 mini-quêtes en plus de la
principale et elles ne sont pas à négliger. C'est véritablement un
monde que vous devez explorer, aussi grand long et dangereux. Chaque
pièce, chaque coin, chaque étendue possède une énigme, un secret, un
trésor, des dangers avec de nombreux ennemis.
Le comportement des ennemis est beaucoup plus
évolué. On assiste ainsi à de véritables combats épée
contre épée, avec des contres, des boucliers, des esquives et des
attaques tournantes, en coup droit, en sauté, etc… et « Hyarrrrr, plus
de tête le méchant Stalfos ». On a, de ce fait, le
droit à plein d'armes afin de détruire ces ennemis
nouvellement intelligents. Il y a bien sûr l' épée Kokiri
(la première du jeu), mais aussi l' épée de légende,
le marteau de Goron, le boomrang,
les bombes, le grapin, l'arc.
Link possède aussi tout un arsenal magique, un monocle de la
vérité, qui permet de tout voir dans le jeu. Des flèches
: de feu, de glace, de lumière. Il y a aussi : l'amour de Nayru
qui vous rend invincible pendant un certain temps, le feu de
Din, qui détruit tous les ennemis aux alentours, et bien
d'autres choses encore.
Une autre nouveauté consiste dans le fait que l'histoire se passe
sur 2 époques, à 7 annnées d'intervalle. Il y a donc
une époque où vous êtes grand et l'autre petit. Donc, vous ne pourrez
pas utilisez votre équipement d'enfant en étant grand,
et vice-versa. Quand vous êtes adulte vous pouvez
avoir la joie de monter Eponna et donc de pouvoir
chasser les ennemis du haut de votre monture à grands coups de flèches
(le cheval sans les mains s'il vous plait).
Le jeu est aussi parfait musicalement
et là, ça devient du Mozart à la sauce ultra légendaire. Que dire
devant tant de beauté musicale !!! Chuuut…, j'écoute ! C'est bien
simple chaque monde, chaque situation, chaque personnage possède sa
propre mélodie. Là, où les créateurs vont plus loin c'est avec
l'occarina. En effet, c'est un objet important à tel point que son nom
est dans le titre du jeu. L'ocarina est un instrument
de musique magique.
Lorsque vous apprendrez une
mélodie par un personnage, elle apparaîtra dans les
menus, ensuite lorsque vous la jouerez, il se produira un effet
magique, selon l'endroit où vous vous trouvez. Grâce à la
musique, vous pouvez faire lever et baisser le soleil, figer des
morts-vivants, provoquer une tempête, faire monter les eaux à volonté,
les faire descendre, vous téléporter dans presque n'importe quel
endroit du monde... Bref la liste est longue et complète. En fait, la
fonction première de l'occarina est d'ouvrir les portes du temps,
celles qui protègent l'accès au Saint-Royaume. On comprend donc
pourquoi l'objet est aussi puissant.
Bref toutes ces nouveautés, et caractéristiques font
qu'aujourd'hui encore, The Legend of Zelda : Ocarina of Time
est le meilleur de sa catégorie et peut-être au-delà. Il suffit de
regarder à quel point ce jeu est aimé par les joueurs à travers le
monde. Il suffit de rentrer "zelda" dans Google et de constater qu' il
existe plus de 3 millions de pages sur le sujet dans le monde.
Version GameCube
Merci à Nintendo, merci Senseï Shigeru
Miyamoto
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Durée de vie
Scénario
Musiques
Graphismes
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Quelques très rares bugs graphiques
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Par Zelgolhal