ACTRAISER
Date: 3 septembre 2004 à 15:10:57 Sujet: Action/aventure
Ah, Actraiser
! Je me souviens que je rêvais de l'avoir au début de la SNES, bavant
devant les images alléchantes et surtout devant un concept qui, à cette
époque, passait pour une révolution... Et bien, ce ne fut pas une
déception !
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Actraiser est une expérience de
gameplay comme il s'en faisait peu à
l'époque des 16 bits : innovante et
captivante. Dans ce jeu, vous incarnez un Dieu dont l'absence a profité
à des forces démoniaques pour envahir votre monde. Il va maintenant
s'agir pour vous de redorer votre blason en boutant l'ennemi, mais
également en développant les civilisations et en veillant aux bons
soins de votre peuple.
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Pour cela, deux phases de jeu distinctes :
une première très orientée action-plateforme
où vous prenez les armes, et une deuxième plus simulation
où vous devrez bâtir et protéger vos cités. Ces deux approches sont
totalement complémentaires, du fait qu'il vous faille des fidèles pour
accroître votre puissance et monter de niveau ; et que vous avez
nécessité de faire table-rase des ennemis par secteur pour pouvoir en
conquérir d'autres. Une approche particulièrement prenante, incitant à
développer au mieux vos contrées, et donc à aller combattre
frénétiquement.
Dans les phases
de plateforme, c'est du classique : on saute, on cogne,
on envoie des sorts. Le personnage se
manie bien, mais demandera un minimum de prise en main à cause d'une
désagréable sensation de lourdeur.
Bizarrement, la difficulté tendra à diminuer au fil du jeu du fait des
nouveaux pouvoirs que vous ne manquerez pas d'acquérir.
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Dans les phases
de simulation,
vous dirigez un ange, veillant sur la
population tandis que vous dirigerez le développement de vos cités
grâce à un menu intuitif. Cette phase est
sans doute la plus intéressante du jeu, car ponctuée d'évènements
donnant un petit côté RPG très agréable.
Vous disposez de pouvoirs divins (tel la
foudre, la pluie, l'ouragan...) utilisables selon votre nombre de
fidèles, des fidèles qui ne manqueront pas de réclamer votre aide
constamment, mais qui sauront aussi vous remercier pour votre
bienveillance... Bien loin du côté ennuyeux et complexe que peuvent
avoir certaines simulations, ici tout va suffisamment vite pour que
votre attention ne retombe pas d'un cran, ce qui au final permet
d'avoir un rythme soutenu tout au long du
jeu.
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Côté graphisme, même si
l'on
devine qu'il s'agit là d'un des premiers jeux SNES, cela reste
particulièrement agréable et coloré.
Le seul défaut du jeu concerne les animations
qui manquent parfois de détails, et les sprites
de certains ennemis trop grossiers. Les musiques
sont à la fois agréables et adaptées
aux séquences. Les sons sont beaucoup
plus banals, mais restent corrects.
Avec ce jeu lorsque l'on commence à
jouer, on plonge complètement dans l'aventure et l'on s'identifie au
personnage. La localisation du jeu s'est faite de manière très soignée
et l'on est vraiment attiré par l'univers qui nous est proposé. Il
s'agit d'une expérience de jeu unique,
agréable, et loin d'être rébarbative.
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Un classique de la SNES.
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Jouabilité
Deux phases de jeu
Menu intuitif
Musiques
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Sensation de lourdeur
Animations
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Par Casthor
Merci à pour
les captures d'origine
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