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"Nous nous sommes battus durant des
siècles ignorant les anciennes prophéties. Fous que nous étions. Après
des millénaires de banissement ils reviennent n'ayant d'autre but que
de détruire toute vie des côtes de Loarderon jusqu'aux lointaines îles
des glaces. Oui j'ai eu une vision. J'ai vu venir le retour des démons
anciens, j'ai vu les fiers orques enchaînés, j'ai vu le sang des hommes
couler en torrent entier, j'ai vu venir le règne du chaos."
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Il y eut une époque ou RTS
rimait avec Ages of Empires II. Mais ce temps a été
balayé par un vent nouveau créé d'anciens dieux du jeu. En effet Blizzard
nous en met plein la vue avec ce dernier bébé des gens du froid. Voici
venu le temps de Warcraft III : Reign of Chaos, jeu
qui, bien que fidèle à la série des Warcraft et de ses systèmes de
ressource et de jeu bien particuliers, innove et révolutionne le RTS.
Après une relative période de froid durant
laquelle Blizzard ne nous avait plus offert de RTS, ce nouvel opus
débarque dans un certain climat de fébrilité et pour cause il a été
longtemps attendu.
En effet, Blizzard est une société de développement dont le nom rime
avec bon jeu comme celui de Mozart avec la bonne musique.
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Mais les fans et les moins fans vont être comblés par ce nouvel
opus. L'histoire est dans la continuité des précédents épisodes. Pour
ceux qui n'y aurait pas joué, sachez qu'après avoir fuit de sa terre
natale poursuivie par la horde, l'alliance
humaine a trouvé refuge sur Loarderon. Mais la horde
les poursuivit traversant les océans et la guerre passa d'un continent
à un autre. Après une guerre sanglante, une fragile paix a été signée
entre l'alliance et la horde.
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C'est dans ce contexte digne
d'une situation moyenne-orientale que débute l'histoire et c'est déjà
une grosse surprise de Warcraft III. On est, en effet, enfin en
présence d'une histoire construite et non pas à une suite d'évènements
bêtement mis bout à bout, prétexte à de gigantesques batailles. Son scénario
est riche, plein de rebondissements. On se plait à
regarder les trahisons, les rebellions, les vengeances, le tout soit
sous la forme de personnages directement "filmés" (comprenez que vos
unités parleront et que vous verrez leurs visages s'animer),
soit sous la forme de vidéo époustouflante digne des plus magnifiques
Lucas.
L'univers construit est riche et sans ambiguité. On est tout simplement
engloutis par le jeu et par les personnages qui semblent vivants par
leurs réactions "scénaristiques".
Si warcraft III est parfait
du point de vu ede l'histoire, c'est aussi grâce justement à ses
personnages. Et c'est là une innovation dans le RTS. Le jeu comprend
une forte dose de RPG. Vous disposez maintenant de héros
qui gagnent de l'expérience en se battant, qui
progressent de niveaux en niveaux et disposent ainsi d'un plus large panel
de sorts et d'objets. Cette touche ajoute une profondeur
inégalée dans un FPS digne des plus grands RPG en donnant un réalisme
sans précédents au monde de Warcraft III.
La présence de ces héros joue aussi fortement sur l'organisation
stratégique de vos armées. Dorénavant ils seront vos équipiers de
chaque assaut et vous utiliserez vos nombreux sorts dans le chaos
absolu de vos batailles.
Mais malgré le chaos vous
pourrez facilement accéder aux sorts de vos héros tous en gardant le
contrôle de votre armée grâce à la judicieuse interface de Warcraft
III. Le gameplay et donc préservé
et même amélioré. Immaginez, votre armé arrive à la
rencontre de celle de votre adversaire. Vous pouvez en un clic
séléctionner vos lanceurs de sorts en cliquant sur le visage d'un dans
la barre prévue à cet effet. Ensuite il ne vous reste qu'à lancer le
sort.
Vous voulez qu'un sort soit automatiquement lancé dès qu'un ennemi se
présente. Pas de problème un clic droit sur l'icône et hop on n'y songe
plus pendant la mêlée. De même si vous ne voulez pas que tous les
lanceurs de sort utilisent leurs sortilège, cliquez une seconde fois et
voilà que votre unité est séléctionnée tout en gardant le contrôle de
votre armée.
Si le jeu a globalement amélioré son gameplay, et s'est enrichi en
profondeur scénaristisque, le côté stratégique n'a pas été oublié.
L'introduction d'une 3D a eu pour effet de rendre
les utilisations de terrains encore plus efficaces. Placer vos archers
en hauteur les rendra plus efficaces. De plus l'apparition d'un
cycle jour/nuit permet de préparer des embuscades dans l'ombre
etc... Cette nouvelle mouture graphique rend le jeu
en véritable enchantement pour les yeux avec des explosions, des
tremblements, des chocs. Bref votre carte graphique sera sollicitée en
permanance pour une plus grande immersion dans le jeu.
L'immersion est totale lorsque l'on branche ses enceintes. On est
alors emporté par une ambiance sonore totale et envoutante.
Les musiques sont parfaites et
inquiétantes, les sons des bâtiments, unités et même
oiseaux sont parfaits même en français. C'est un
régal audiovisuel à utiliser avec du son 5.1 ou avec de vrais enceintes
ou au moins un casque tellement le travail fourni est bon.
Blizzard préparait depuis longtemps l'ajout de races aux capacités
distinctes dans un RTS et c'est maintenant chose faite. Aux habituelles
hordes et alliance humaine s'ajoutent les impitoyables morts
vivants et leurs ennemis héréditaires : les elfes de
la nuit. Chacune des races n'a jamais présenté de pareilles
différences dans les RTS. Les elfes se cachent dans la nuit et use de
leur magie. Ils sont insaisissables grâce à leurs anciens (ce sont
leurs bâtiments qui sont en fait des anciens arbres) et ne détruisent
pas les arbres pour extraire le bois. Les Orcs sont
brutaux, détruisent tout et mises tout sur la mêlée sans pitié ni sans
regard sur les pertes. Les humains mises sur la
technologie et sur leurs protections. Les morts vivants ravagent
jusqu'à la terre et se servent de tous les cadavres qu'ils trouvent.
Ces nouvelles races permettent de nouvelles combinaisons lors de jeu
en réseau et ainsi ajoutent de l'intérêt stratégique
à ce jeu. On se plaira ainsi à jouer les humains et les elfes alliés
pour que les elfes s'occupent des escarmouches tandis que les humains
fourniront de solides bases arrières. Et ce n'est qu'une des nombreuses
possibilités de jeu de Warcraft III qui renouvelle le RTS comme
personne avant Dune.
Que dire de plus sinon que la campagne épique est
épicée par de nombreux scénarios et nombreuses cartes pour un jeu en
solo et par un accès multi-joueurs par Lan ou Battle.net
ultra simple.
Enfin un jeu complet, beau, bon et très bien fait
tel que Blizzard nous en a donné l'habitude. A posséder avant tout pour
les fans du genre, les fans d'autre chose, et toute personne équipée
d'un ordinateur relié à du courant.
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Scénario et univers riches
Partie RTS et RPG
Interface et jouabilité
Moteur graphique 3D
Ambiance sonore
Jeu réseau local et internet
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Dur, dur dur... de trouver
des défauts ! |
Par Zelgolhal