Fifa 2004
Et voici le 2004, encore un
nouveau Fifa, toujours pareil mais quand même plein de
nouvelles
options dans ce nouvel opus des classiques du football.
Fifa
2004, c’est nouveau et c’est bien.
On retrouve tous les modes qui font le bonheur des footballeurs.
Tout
d’abord, le "Match immédiat".
On veut se divertir vite et bien : choisissez le championnat
dans
lequel évolue l’équipe que vous suivez
pour de vrai ou, du moins,
l’équipe que vous souhaitez utiliser.
Retrouvez-là ensuite dans les vingt formations
évoluant dans le championnat. De même pour votre
pote (s’il y en a un à
côté de vous). S’il n’y a pas
de pote, ce n’est pas grave. L’ordinateur
ou la console fera un très bon adversaire dont on peut
choisir
l’expérience et la réussite. En effet,
si vous êtes débutant, prenez
pour vous une très bonne équipe (notamment dans
les championnats de
France et d’Angleterre). Mais pour votre adversaire, pas de
pitié, vous
avez le droit de piocher dans la Quatrième
Ligue Anglaise,
qui regroupe des équipes ayant très peu de bons
joueurs et de
technique. Ensuite, on choisit son stade, son maillot et la formation
qui sera à domicile. Il ne reste plus
qu’à aller sur le terrain et
battre l’équipe d’en face.
Continuons :
le tout nouveau mode "Carrière".
Vous vous retrouvez dans la peau d’un jeune
entraîneur qui doit faire
ses preuves chez les grands ou les petits suivant
l’équipe que vous
choisissez, le tout en 5 années. Et voilà un
grand dilemme pour se
décider entre la Première Ligue
Anglaise, la Ligue 1 Française
et la vingtaine de championnats différents.
Dans le championnat sélectionné, il ne reste plus
qu’à choisir la 1ère
formation que l’on devra entraîner. Vous vous
retrouvez alors à la
place de Arsène Wenger, Paul Le Guen ou encore un
entraîneur d’une
toute autre équipe. A vous alors de disputer votre premier
match pour
la course au titre. En tant qu’entraîneur, vous
avez une série
d’étoiles qui montre votre réussite et
votre expérience. Plus vous avez
d’étoiles remplies, plus vous avez de titres
à votre actif. Mais ces
étoiles ne se remplissent qu’à la fin
de la saison, après le
championnat et les différentes coupes disputées
par votre équipe.
Au
début de votre saison, des objectifs
vous sont donnés : remporter le championnat,
marquer au moins 65
points, marquer à chaque match ou encore gagner 8 fois de
suite. Dans
ces mêmes objectifs, il y a aussi : Relégation
et Différence de buts négative.
Ceux-là ne sont pas vraiment des objectifs mais
plutôt ce qui est à ne
pas atteindre à tout prix. Ces objectifs changent pour
chaque équipe et
à chaque nouveau contrat. A la fin de la saison, quand le
bilan est
fait, des points sont
distribués. Chaque objectif
coûte des points : 800 pour la victoire en
championnat, - 400 pour la
relégation. Vous commencez avec 1000 points auxquels seront
ajoutés les
points des objectifs.
Les
points servent à quelque chose :
l’entraînement de votre équipe est
à ce prix : 100 pour un entraînement
normal collectif, plus de 1000 pour l’entraînement
de base
de votre attaquant célèbre et meilleur buteur du
moment. Le prix des
entraînements change après plusieurs saisons. Il
faut faire très
attention à ne pas dépenser tous ses points car
ils servent aussi pour
la négociation des transferts.
Trêve de plaisanteries, le but du jeu
est quand même de s’éclater sur le
terrain. Aller, hop, sur la pelouse
et bonne chance. Marquer des buts, tacler devient votre occupation
quotidienne. Vous devez gérer les remplacements,
les blessures et, nouveau, la fatigue
de vos joueurs. En effet, une barre de fatigue fait son apparition sur
l’écran. Chacun de vos joueurs a un taux de
fatigue plus ou moins
élevé. Il perd de sa vigueur lorsque vous le
faites faire des
accélérations (pour semer un joueur adverse qui
vous colle trop).
Aller, un petit tir qui trompe le gardien et C’EST LE
BUT !!!!! 1-0, ce
n’est pas encore assez. Il vous faut marquer plein de buts
pour
devancer vos adversaires directs au classement de championnat
grâce à
la différence de buts (il ne faut pas que vous
l’aillez négative car
sinon, vous perdrez des points donnés pour les objectifs
à la fin de la
saison).
Mais
il n’y a pas que le championnat qui compte : vous
participerez aussi aux coupes nationales
du pays auquel appartient votre équipe : la Coupe
de France et la Coupe
de la Ligue en France, la Coupe de la Ligue Anglaise et la Coupe
d’Angleterre en Angleterre. Après une
année ou plus, si vous vous êtes
rangé dans les quelques premiers, vous avez la
possibilité de
participer à des coupes européennes
(un challenge
contre la Juv, Arsenal ou encore le Bayern de Munich). Toutes ces
compétitions vous permettent de prouver encore plus
à vos dirigeants
que vous êtes L’ENTRAÎNEUR
qu’il faut conserver pour obtenir les
meilleurs résultats possibles. Mais le fait de remporter une
compétition permet aussi de gagner plus
d’étoiles lors de la fin de
saison.
Les
transferts se font pendant
2 périodes de la saison : pendant 1 mois et demi
après le début de la
saison (fin août/septembre) et au moment du "Mercato"
d’hiver, entre
décembre et février. Il vous suffit
d’aller dans le menu et de chercher
le joueur que vous voulez transférer. Si vous
n’avez aucun point de
prestige, la transaction est impossible car chaque joueur
coûte son
pesant d’or en négociations.
Mais
ce qui est bien dans ce
jeu, c’est que tout est pris en compte : en effet,
si vous terminez
dans les 3 premiers de votre championnat, vous êtes
qualifiés pour
faire la Coupe des Clubs Champions,
maintenant Ligue des Champions. Vous
pouvez aussi tenter de faire un Grand Chelem en remportant
tout : championnat, différentes coupes…
Il
y a aussi, dans le mode Carrière,
un Musée des Maillots.
Tout simplement, lorsque vous battez une équipe en
championnat ou dans
une des coupes, vous gagnez les maillots que porte la formation battue
à domicile ou à l'extérieur. Lorsqu'en
une saison ou plus, vous arrivez
à battre toutes les équipes évoluant
dans votre division, vous gagnez
les troisièmes maillots de certaines équipes.
Mais fort heureusement, il n’y a pas que le mode
Carrière. On peut aussi s’essayer sur le mode
Compétition :
tout simplement, les différentes Coupes que l’on
peut faire en
championnat, hormis la Ligue des Champions. Il ne vous reste plus
qu’à
vous éclater sur le terrain, à arriver
jusqu'à la finale et à remporter
la Coupe avec votre équipe
préférée.
On
peut aussi s’entraîner aux coups
francs directs ou indirects, aux corners
ou tout simplement au jeu avec un certain nombre de joueur(s) qui peut
être différent selon vos désirs. Ce
mode est très pratique car on peut
s’attendre à tous les coups bas que peut nous
faire l’adversaire, qui a
différents niveaux de difficulté :
amateur, semi-pro,
pro et international.
Il
y a aussi une astuce qui peut être pas mal si vous
êtes à court d’argent et de bons
joueurs : les échanges.
En fait, il vous suffit de faire un échange entre un joueur
de votre
équipe et un joueur que vous aimeriez bien avoir mais vous
n’avez pas
assez de sous pour. Ensuite, il ne vous reste plus
qu’à retourner dans
votre partie Carrière ou de faire un match avec les nouveaux
effectifs.
Comme ça, on n’a plus à se casser la
tête pour les transferts.
Mais,
pour ce jeu, les développeurs ont
inséré le système "Off
the Ball Control" :
en clair, un système qui permet de contrôler 2
joueurs à la fois. On
peut même choisir de se faire des passes entre les joueurs
pour
permettre des gestes tels que des une-deux. Cela permet aussi de se
mettre à plusieurs dans la surface adverse même si
le système est
difficile à contrôler.
Le multijoueur
se distingue
car on peut jouer à 4 sur un même match :
2 contre 2 ou 1 contre 3.
Après, on peut faire des combinaisons encore plus
magnifiques que
celles que l’on peut faire sur des corners ou des coups
francs. Fifa 2004 offre la possibilité de faire des parties
sur le XBox Live.
En
gros, bien que classique,
Fifa 2004 s’illustre quand même grâce au
Off the Ball Control. De plus,
on peut avoir un aperçu de la tête de certains
joueurs lorsqu’on est
dans le panneau des transferts. Question graphique, on peut
reconnaître
les joueurs quand ils sont en train de faire la fête
après un but ou
alors après une faute, où l’on voit une
petite cinématique montrant la
faute en question. Les commentaires
ne reviennent pas trop souvent mais
par contre, ils sont parfois un peu
décalés : le commentateur dit que
le joueur peut tirer au but alors que le ballon est
déjà au fond des
filets. Ce qui est bien aussi, c’est les cris des supporters
vraiment
correspondant au match en cours (pendant un match OM-Rennes, on peut
entendre : "Nous sommes les Marseillais, et nous allons
gagner" !
Quelque peu déstabilisant pour l’équipe
adverse mais on s’en sort quand
même). Hormis la durée de vie limitée
de la carrière (5 ans) qui ne
nous permet pas d’entraîner beaucoup de clubs, le
jeu est très bien
conçu.
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Mode carrière
Off the Ball Control
Multijoueurs
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Durée de vie de la
carrière
Commentaires parfois décalés
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Par Mikonos