Kings of the beach,
c'est probablement la première simulation de
beach volley sur ordinateur. Bien que ce sport soit
désormais mondialement connu, il fallait avoir
l'idée et les moyens de développer ce type de jeu
à cette époque. Surtout que les portages sont
différents étant donné
l'hétérogénéité
des plateformes : d'abord sorti sur PC en
1988, il suivra sur Commodore
64 en 1989 puis
sur NES en 1990.
Pour qu'Electronic Arts adopte un titre PC
sur console et non l'inverse, c'est qu'il devait s'agir d'un hit...
A la fin des années 80, les jeux ne
peuvent s'illustrer par leur seule qualité graphique, car
les écarts ne sont pas très importants selon les
titres, et les moyens sont de toute façon limités
par la technique de l'époque. C'est ainsi que King of the
beach s'appuie avant tout sur la jouabilité
et le fun.
Titre
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Choix du joueur
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Au niveau jouabilité,
nous sommes en présence d'un bon titre.
Le personnage répond bien, il peut se déplacer
partout sur le terrain, à la verticale, à
l'horizontale ou en diagonale grâce au pavé
numérique. Pour bien visionner le jeu, les concepteurs ont
choisi une vue en 2D isométrique
assez convaincante. Seul problème mais qui donne aussi son
piment au jeu, c'est de bien suivre la trajectoire du ballon en
profondeur mais le joueur est régulièrement
assisté dans certaines positions ou certains coups plus
complexes. 3 niveaux de difficulté
sont paramétrables. Les joueurs peuvent évoluer
en attaque ou en défense,
selon les situations, le rôle de chaque touche
diffère. Sur PC ou Commodore 64 dépourvus de
manette, il faudra s'habituer à des touches peu
conventionnelles ! Vous pouvez aussi jouer au pad, mais
laissez tomber la souris, c'est une catastrophe.
Point fort : la possibilité de
jouer à 2 joueurs, ce qui est
sympa en face à face ou en double.
Touches
joueur 1
8 - 2
|
Monter au filet -
Reculer en fond de terrain
|
4 - 6
|
Se
déplacer latéralement
|
7 - 9 - 1
- 3
|
Evoluer en diagonale
|
L
|
Servir à
la cuillière - Bloquer - Smasher
|
M
|
Servir - Passer
|
%
|
Servir - Manchette
|
Touches
joueur 2
T - B
|
Monter au filet -
Reculer en fond de terrain
|
F - H
|
Se
déplacer latéralement
|
R - Y
- V - N
|
Evoluer en diagonale
|
Q
|
Servir à
la cuillière - Bloquer - Smasher
|
S
|
Servir - Passer
|
D
|
Servir - Manchette
|
Côté fun,
c'est tout simple. Déjà la discipline s'y
prête fort, mais l'ambiance
générée par des joueurs un peu "hors-normes"
et plus touristes que sportifs donne une impression de jeu accessible
et agréable. Le public applaudit, lorsqu'un adversaire rate
son coup, de temps en temps il râle en donnant un coup de
pied dans le sable. Les changements de côté
régulier sont aussi l'occasion d'une petite animation et les
jeunes femmes en bikini sont de la fête ! A l'issue du match
apparaît un tableau de statistiques
avec les pourcentages de réussite des différents
coups. L'intelligence artificielle,
même si elle est limitée, permet de pallier dans
une moindre mesure à l'utilisation des mêmes coups
de façon récurente (tout dépend du
niveau choisi).
Menu principal
|
Presentation des
joueurs
|
Le menu principal
s'affiche sur une plage où figurent 6 espaces
:
- BUMP
: Entraînement - travailler le retour direct (1 contre 1)
- SET
: Entraînement - Travailler la passe (2 contre 1)
- SPIKE
: Entraînement - Travailler le smatch (2 contre 2)
- MATCH
: Simple match (2 contre 2)
- TOURNAMENT
: Tournoi (2 contre 2)
- REGISTRATION
: Paramétrages : niveau, joueur, sons, quitter le jeu...
Les espaces match et tournoi
paraissent un peu faibles en nombre (2) par rapport aux espaces d'entraînement
(3), ceci dit ce n'est qu'une impression car ils sont complets. De quoi
pas mal s'amuser !
Vous ne pouvez pas sauvegarder mais au fur et à mesure de
votre progression dans un tournoi, un mot de passe
vous est donné, ce qui vous permet de reprendre
là où vous vous étiez
arrêtés.
Entraînement
1 contre 1
|
Match 2 contre 2
|
Les graphismes sont très
sommaires mais restent corrects pour
l'époque, on aurait bien aimé dans la version
PC qu'il y ait possibilité de jouer en VGA
256 couleurs et non pas uniquement en EGA 16 couleurs.
La résolution est du 320*200 pixels,
dans la moyenne de cette période. La version NES
a peut-être plus de couleurs mais la différence
n'est pas transcendante ! Le plus sympa a
été d'intégrer des petites
animations sympas des personnages.
Côté son, c'est le
minimum syndical ! Pas de gestion d'effets sonores ou de musiques
dignes de ce nom, c'est juste le haut-parleur interne qui se
défoule. Dommage...
Statistiques
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Mot de passe et
bikini...
|
Au final, un bon p'tit jeu
fun et agréable à jouer, auquel il ne manque
quasiment que des graphismes un peu plus travaillés et des
sons dignes de ce nom. Sinon c'est jouable et on se prend assez vite au
jeu en rentrant dans des tournois effrénés. Le
volume de jeux étant moindre à
l'époque, les joueurs épuisaient beaucoup plus
les titres et y trouvaient probablement beaucoup plus
d'intérêt qu'aujourd'hui.
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Jouabilité
1 ou 2 joueurs
Fun
|
|
Sons
Graphismes EGA uniquement |
Par
Lancelot
Merci
à pour
une partie des captures d'origine