VIRTUA COP 2
Date: 6 décembre 2005 à 22:24:42
Sujet: F.P.S


Virtua Cop 2

Vous avez besoin de vous défouler ? Alors venez découvrir ce titre qui va certainement vous intéresser. Il s'agit d'un jeu simple, sans scénario tordu comme on en retrouve souvent dans cette catégorie que sont les FPS (First Person Shooter). Pourtant Virtua Cop 2 a aussi un goût d'arcade et d'action, un mélange que l'on ne retrouve que dans ces jeux qui ont été développés dans le but de les faire figurer à l'affiche des salles d'arcade...

Virtua Cop 2, même s'il ne fait pas l'apologie de la non-violence et qu'il est basé sur du tir pur, n'est pas sanglant comme un Doom ou un Quake. Vous jouez le rôle d'un flic qui n'est pas là pour dézinguer sans réfléchir sinon vous tuerez tous les otages et perdrez alors aussi de la vie ; malgré la rapidité et le nombre important d'ennemis, il vous faudra rester zen afin de vous maîtriser au mieux car tout est compté : le pourcentage de tirs réussis, le nombre de civils abattus, le nombre de cartouches tirées, le nombre de vies restantes...

Vous êtes confronté à 3 missions différentes (appelées "stage") et correspondant à 3 niveaux de jeu.
- "Big chase !" : entamez une course poursuite après des braqueurs de bijouterie
- "Save the mayor" : sauvez le maire de Virtua City des mains des ravisseurs
- "Railline shootout" : poursuivez les escrocs dans le métro et détruisez leur QG souterrain

Quelle que soit la mission ou le niveau, le jeu reste relativement simple et court. En effet au bout d'un moment, il est assez facile d'anticiper et même si des choix de direction sont à faire en cours de partie, les parcours différents sur l'intégralité du jeu ne sont pas très nombreux.

Ecran de titre

Sélection de missions

Le principe et l'interface du jeu s'assimilent assez à Operation Wolf pour ceux qui connaissent, tous deux sont nés en salles d'arcade et peuvent être utilisés avec un pistolet, (appelé Virtua Gun dans le cas des titres Sega) ce qui pimente pas mal le jeu. En outre, il est possible de jouer à 2 sur une même plate-forme ou en réseau en récupérant la partie à n'importe quel moment !

Les ennemis ne sont pas très coriaces et les boss de fin de niveau assez simples à abattre. Rapidement vous jouerez en mode difficile afin de pimenter le jeu. Des armes plus puissantes seront accessibles tout au long du jeu (magnum, fusil à pompe, pistolet automatique...) et la maniabilité est très bonne. De plus un viseur électronique de couleur vous aide à visionner les cibles et à déterminer le degré de danger que chacune représente.

Bleu :
cible lointaine

Vert :
vous avez le temps

Jaune :
l'ennemi vous aligne

Rouge :
vous êtes mal barré !

L'interface met en avant différents éléments dont les principaux sont :

Le nombre de vies

Le nombre de balles présentes dans le barillet
Le nombre de crédits restants

La position du viseur


En appuyant sur la touche "Alt" dans la version PC, vous avez accès à tout un tas de menus concernant le jeu et les paramètres d'affichage et de périphériques. Il est ainsi possible de redémarrer, de mettre en pause, d'avoir accès aux statistiques ou au classement du jeu mais aussi d'avoir accès au mode multijoueurs. Les autres menus permettent de choisir les périphériques de jeu, dans le cas de la version PC, il est ainsi possible de jouer avec souris, clavier ou joystick pour chacun des 2 joueurs.

Attention aux otages !

Attaque aérienne

Le menu d'affichage offre la possibilité de jouer à partir de la résolution 320*240 16 bits jusqu'au 640*480 32 bits, en activant ou non la correction de perspective, le bi-linear filtering et l'alpha blending mais aussi les sauts d'images ou les ombrages. Bref tout un programme qui offrait la possibilité à l'époque de faire tourner le jeu sur des ordinateurs plus ou moins puissants. Aujourd'hui en activant toutes les options, le rendu reste correct même si l'on est loin des productions actuelles... Mais au moins la jouabilité est au rendez-vous avec un (ou des) personnage(s) qui répond(ent) au quart de tour, ce qui rend Virtua Cop 2 très agréable à jouer !

Côté musique, c'est le vide intersidéral mais ce n'est pas choquant étant donné le type de jeu, ce n'est pas du tout nécessaire et on se contente donc aisément des bruitages des armes et des différents éléments du décor (que l'on peut détruire pour une grosse partie).

Statistiques

Out !

Virtua Cop 2 est donc un très bon jeu à mon sens même si sa réalisation n'est pas extraordinaire, il fait mouche là où c'est primordial dans cette catégorie : la jouabilité et le fun. Il a tout d'un grand de salle d'arcade avec ses petits "plus" du genre combo lorsqu'on touche un ennemi plusieurs fois, l'accès à une nouvelle arme trouvée dans des éléments du décor... De plus le défouloir est garanti, seules la facilité et la durée de vie trop courte ternissent un peu l'image de ce titre néanmoins à conseiller.

Jouabilité
Fun
Répond au quart de tour !
Jouable à 2

Trop facile !
Durée de vie

Par Lancelot

Merci à pour les captures d'origine

Ce jeu est considéré comme abandonware.









Cet article provient de Evolugame
http://evolugame.free.fr

L'URL de cet article est :
http://evolugame.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=251