The 7th Guest
La
maison d'Henry Stauf a
été abandonnée aussi longtemps que
l'on puisse s'en souvenir. Stauf était un maître
dans la fabrication de jouets, il créait des puzzles
stupéfiants - et son étrange manoir fut sa plus
grande création. La demeure est désormais vide,
pourrissant presque, depuis que les enfants ont commencé
à mourir, depuis que les six
invités sont venus. Il ne reste plus que les
lumières d'épouvante et les terribles complaintes
des enfants... Vous vous retrouvez subitement dans la maison. Pas
à pas, pièce après pièce,
les apparitions des fantômes des invités
dévoileront l'horreur du massacre qui a eu lieu. Le jeu de
Stauf n'est pas fini... Vous devrez résoudre les 22
puzzles créés par le
maître des lieux afin de vous en sortir.
En matière de
référence, The 7th Guest
s'impose comme peut-être l'un des premiers jeux
conçu pour tirer avantage du nouveau support
qu'était le CD-Rom en 1993. Le
boîtier du jeu plutôt quelconque renferme 2
CD-Rom, l'un contient le jeu lui-même, l'autre
contrairement à ce que l'on peux croire n'est juste qu'une
compilation de 27 minutes des musiques du jeu,
offrant un caractère à la fois nouveau (support
musical intégré) et luxueux. Ce qui le distingue
également et qui marque son côté grosse
production, c'est une quantité appréciable de séquences
vidéos et d'animations 3D,
une troisième dimension un peu poussiéreuse mais
ses qualités visuelles restent très bonnes. On
remarque également que le jeu dans le marché de
l'occasion est assez présent et démontre une
longévité intéressante, en comparaison
d'autres jeux sortis cette année-là.
Ecran de titre
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Introduction
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L'histoire tourne autours d'un personnage diabolique, Henry Stauf,
maître d'un manoir non loin d'un village de Harley.
Celui-ci est un fameux concepteur de jouets et d'automates. L'esprit
résolument démoniaque, il monte le projet de
faire de sa demeure, une véritable souricière
où chaque pièce renferme une énigme,
et dit-on, leur résolution apportera au vainqueur, des
pouvoirs extraordinaires. Stauf organise une soirée ou six
personnalités sont invitées. Des
procès verbaux de la police de Harley rapportent que des
voisins ont entendu des bruits étranges et des cris dans le
manoir, un jeune garçon, Tad Stone,
qui jouait avec ses amis dans les environs a disparu le
même soir. Aprés ces étranges
évènements, aucun des invités n'est
réapparut. La police a lancé une
enquête, mais rien n'a pu être établi,
si ce n'est qu'une soirée a pu être
organisée dans les lieux. Depuis ces
événements, le manoir de Stauf est
réputé hanté et les villageois n'osent
s'y approcher à la nuit tombante, pas peur des bruits et
hurlements que l'on peut des fois y entendre.... Vous incarnez donc un
personnage qui osera défier les mystères du
manoir pour y découvrir la terrible
vérité...
Bienvenue au manoir
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Un premier spectre
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Le jeu démarre dans le hall d'entrée, des
apparitions
fantomatiques des invités
présagent de mauvaises choses, on se doute bien à
présent qu'ils ont trépassés, mais de
quelle façon ? Durant la progression des énigmes,
on suivra en parallèle les évènements
qui ont fait basculer cette soirée dans l'horreur. Les
apparitions tirent leur inspiration du cinéma muet, les
acteurs jouent en forçant un peu leur jeu tout en restant
crédibles et inquiétants. Chacun des
invités étant prêt à aller
jusqu'au bout pour concrétiser ses désirs,
n'hésitant pas à comploter et assassiner. Les
séquences
dramatiques n'ont aucune influence sur le
déroulement du jeu lui-même, mais
témoignent et promènent une atmosphère
lourde de
crimes, que l'on peut
rapprocher des romans policiers britanniques (
Les
Dix Petits Nègres d'
Agatha
Christie entre autres) où la mort est
omniprésente et symbolisée parfois par de
macabres métamorphoses des visages en crânes.
En parlant du cinéma muet, l'introduction est
révélatrice, une longue vidéo
introduit Henri Stauf ("Cane"), sa demeure et ses projets
démentiels avec des teintes et un jeu
scénaristique évident. Coulé dans une
musique
sobre d'un orgue synthétique, à
mi-chemin de la nouvelle génération de musique
digitale, mais gardant des accents "trop synthé", pensez
à
The Secret of Monkey Island.
Stauf nous joue le sosie parfait du
Nosferatu de Murnau,
un expressionnisme que l'on ne retrouve malheureusement que
très peu par la suite dans le jeu.
La
bibilothèque
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Stauf vous guide
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Les lieux en eux-mêmes (le manoir), des fantômes
sans scrupules, il ne manque plus que les énigmes !!! Chaque
pièce du manoir en contient une qu'il faudra
résoudre si l'on souhaite accéder par la suite
à des endroits inaccessibles. Un crâne avec une
cervelle en mouvement à la place du curseur indique leurs
emplacements, on y trouvera aussi des indices
et la voix de Stauf pour vous expliquer à sa
façon, le but à atteindre. Comme pour le reste du
genre, les difficultés sont variables,
mais pas progressives. Une énigme se
révélera facile, la suivante
compliquée, demandant (parfois) une très bonne
connaissance de l'anglais. A la fois
amusant et agaçant. The 7th guest est mal
équilibré et des problèmes techniques
entachent la compréhension des énigmes, la
musique de fond rend inaudible la voix de stauf lors des explications
et il n'y a aucun moyen de diminuer le son de la musique puisque cette
option n'existe pas, on est souvent obligé de coller
l'oreille pour tenter de déchiffrer quelques paroles...
La navigation est assez
simple, par le système du clique/image, on se
dirige facilement. Chaque action est accompagnée d'une animation
pour rendre le mouvement. Il faut toutefois être
précis, mais c'est une question d'habitude. L'interface se
limite juste à la fenêtre de vue du jeu. Une carte
du manoir peut-être déployée et
indiquera par une couleur chaque pièce ou
l'énigme à été
résolue. L'interaction des énigmes est efficace
et des raccourcis de parcours apparaîtront au fur et
à mesure de la progression, d'ailleurs ceux-ci sont souvent
originaux (une plante qui grimpera au premier étage, un
livre dépliant une porte...) et participent bien
à l'ambiance générale.
Une
énigme...
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simple à
résoudre
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Graphiquement, The 7th guest a
reçu des soins particuliers, la
3D
bien qu'elle ait quelques fois des
textures
de styles BD sont assez
fines et
colorées
pour tenir le poids des avancées technologiques. On
retiendra un
jeu de lumières
très réussi, mêlant des zones d'ombres
et des effets lumineux doux et crédibles. Les
pièces sont richement détaillées, ce
qui frappe par le souci réaliste des
développeurs. En tout cas, The 7th guest hisse haut le
niveau de production et de qualité et mérite par
bien des côtés son titre de
référence en la matière. Il demeure en
effet avec
Myst un des jeux
d'énigmes les plus corsés et agréable
à jouer, l'ambiance est très prenante et
effrayante notamment grâce aux
belles musiques
qui vous accompagnent tout au long de l'exploration... Certains
passages sont anthologiques, notamment celui dans le labyrinth
où Stauff vous invective sans arrêt histoire de
rendre votre progression encore plus stressante !!!
En conclusion the 7th Guest tout comme sa suite
The 11th Hour sont
d'excellents jeux mêlant
horreur
et
logique que tout amateur se doit de
posséder d'autant plus qu'ils ont tous les deux
très bien vieillis. Ce qui est regrettable avec la
version PC du jeu c'est qu'elle est
entièrement en anglais, vous allez me dire, la version
Mac
aussi, oui mais personnellement je pense à la version
CD-I
!!! En effet, le jeu était également sorti sur la
"console" de
Philips dans une version
magnifique !!! Des graphismes améliorés, une
animation à couper le souffle, un son remanié, et
surtout les voix des personnages intégralement en
français !!! Je peux vous assurer qu'en ayant eu la chance
de jouer à cette version à l'époque,
la version PC à côté fait
pâle figure et je regrette qu'il ne soit encore à
l'heure actuelle pas possible d'émuler un CD-I sur PC car
sinon je vous aurais proposé cette version sur le site
tellement elle est supérieure, le comble c'est qu'elle est
même plus belle que la suite The 11th hour toujours sur PC
car jamais sortie elle sur CD-I malheureusement... enfin on s'en
contentera mais je vous préviens encore une fois, il faut
maîtriser pas mal l'anglais sinon les énigmes
resteront pour certaines un mystère...
Eclairage
à la torche
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Le menu
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Je vous souhaite en tout cas bien du plaisir avec ce titre, je vous
invite à découvrir le jeu par lequel tout a
commencé, j'avais hésité à
le faire à cause de l'anglais mais après
réflexion il était stupide de proposer sa suite
et pas le premier, d'autant plus qu'on ne trouve nulle part sur
Internet... alors sur ce bon jeu et n'ayez pas trop peur surtout ;-)
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Graphismes et animations
Musiques
Ambiance
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Tout en anglais
Difficulté
Scénario un peu alambiqué
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Par Gameslover
Merci à
pour
les captures d'origine
Informations
complémentaires :
Ce jeu comme vous l'avez
peut-être noté date de 1993, aussi faut-il ruser
pour s'en servir sur une configuration actuelle mais je vais vous
expliquer la marche à suivre et tout ira très
bien. Après avoir
téléchargé les deux CD du jeu, vous
les décompressez avec Winrar et vous vous retrouvez avec
deux fichiers .iso. A partir de ce moment-là vous avez le
choix traditionnel à faire, soit graver ces images sur des
CD, soit utiliser un lecteur virtuel. Notez cependant que pour utiliser
un lecteur virtuel vous devez impérativement vous assurer
que ce lecteur occupe la première place sur votre machine
dans l'ordre alphabétique, si vous avez d'autres lecteurs
CD-ROM qui ont des lettres antérieures à celle de
votre lecteur virtuel l'installation échouera à
chaque fois !!! Attention donc à ce petit
détail...
Ensuite pour lancer l'installation du jeu, insérer le CD2,
je dis bien le CD2 !!!! C'est lui qui contient les fichiers
nécessaires. Pour lancer l'installation recherchez
install.exe tout simplement et lancez l'installation du jeu,
ça se fera tout seul sans soucis même sous XP,
pensez juste à installer sur une lettre de lecteur pas trop
éloignée de C c'est tout. Une fois l'installation
terminée vous devez faire une dernière chose,
télécharger le patch ci-dessous pour que le jeu
fonctionne
sous windows car sinon bonjour la galère...
Le patch est à
décompresser à l'endroit exact où vous
avez installé le jeu. Une fois cela fait, lancez le jeu
grâce au fichier v32tng.exe qui se trouvera
désormais dans le répertoire d'installation du
jeu. A ce moment-là le jeu vous demandera
d'insérer le CD1, faites-le et vous pourrez commencer votre
partie !!!
Test :
Lire le test
scanné du magazine
Abandonware :
Télécharger
le jeu sur
Version : PC
Pour
utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir
besoin des utilitaires suivants :
Langue : Anglais |