NEXUIZ
Date: 7 juillet 2007 à 15:42:45
Sujet: F.P.S


Nexuiz

V
ous aimez sentir monter l'adrénaline, la peur qu'un ennemi vous assaille sans crier gare et que vous répliquiez en lui balançant tout ce que vous avez en stock ? Alors dans la plus pure tradition de Quake III, voici venu son homologue dans le monde du jeu libre : Nexuiz.

Nexuiz, c'est une histoire qui débute en 2002 avec des compères regroupés sous le nom d'Alientrap et qui décident de modifier le moteur 3D de Quake premier du nom (puisque les sources sont libres) pour l'adapter à leurs besoins, puis de lui donner le doux nom de Darkplaces Engine. C'est ainsi que le moteur, désormais un peu vieillot a été tellement modifié qu'il est capable de prendre en charge des effets "de base" ou beaucoup plus poussés : vertex shaders, bump mapping, filtre anisotropic, couleurs 32 bits...


Il est ainsi adaptable selon la configuration et permet à une communauté large de jouer, surtout qu'il est disponible sur Windows, Linux ou Mac. Pourquoi parler de communauté ? Tout simplement parce que c'est un jeu quasiment uniquement multijoueurs, qui n'a d'intérêt qu'en se connectant sur un réseau (local ou internet).

Si vous ne vous sentez pas d'attaque pour commencer directement sur le Net, passez d'abord par la campagne où vous serez confronté à deux bots (joueurs dirigés par l'ordinateurs) afin de vous roder. L'intérêt de la campagne est très limité car elle ne permet pas grand chose, mais l'intérêt est ailleurs. Vous allez ensuite entrer dans l'arène pour fraguer à tout va ! Le choix s'offre à vous : une map du type deathmatch ou capture the flag. Kesako ?!


Le deathmatch est le mode de jeu par excellence du F.P.S. (First Person Shooter) qui consiste à tirer sur tout ce qui bouge. Pas d'alliance, pas de compromis, que du bourin. Il s'agit tout simplement d'avoir le nombre de frags (tués) le plus élevé à la fin de la partie, déterminé par le temps ou le premier arrivé à un score donné. Le capture the flag est un mode coopératif où l'objectif est de subtiliser le drapeau de l'équipe adverse dans son camp tout en protégeant le sien. Ces deux modes sont très complémentaires et permettent d'alterner les parties et donc de varier les plaisirs !

Mais pour pouvoir accéder à toutes les map, il est nécessaire d'en télécharger des nouvelles, la communauté étant très active, il est possible d'en récupérer sur le site Internet de Nexuiz ou d'en installer plusieurs d'un coup grâce au "pack" (voir téléchargement).


Les armes proposées sont similaires à celles de Quake III et possède chacune ses avantages et ses faiblesses. Tir puissant et lent ou plus faible et très rapide ? C'est à vous en fonction de la vitesse de jeu et de la distance des ennemis de faire votre choix. Mais ne traînez-pas au risque de vous faire fraguer. C'est ainsi que les joueurs sont toujours en déplacement, sautent et tirent à tout bout de champ !

Il est relativement rare d'avoir autant de fun à dégommer du monde dans tous les sens et le plaisir est là ! Toute la dimension de ce jeu se retrouve dans le réseau. Une campagne plus étoffée avec un petit scénario aurait néanmoins été la bienvenue ainsi que des meilleurs skins pour des personnages mieux modélisés. Mais ne soyons pas plus royalistes que le Roi...

Le gameplay défoulant
La communauté large
Le jeu libre
Le pack 35 maps

Le mode uniquement multijoueur
La qualité des skins


Par Lancelot

Abandonware :

Télécharger le jeu
Version : PC, Mac ou Linux
Langue : Anglais

 








Cet article provient de Evolugame
http://evolugame.free.fr

L'URL de cet article est :
http://evolugame.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=306