FLOBO PUYO
Date: 3 septembre 2007 à 23:01:42
Sujet: Reflexion


Flobo Puyo

C
e titre est le remake d'un jeu intitulé Puyo Puyo sorti en 1991 sur de multiples plateformes. C'est le digne héritier de Columns, lui-même dérivé de Tetris, deux grands titres des années 80-90.

L'objectif est relativement simple : il s'agit d'assembler au moins 4 "Puyos" de même couleur à l'horizontal, à la vertical ou dans les deux sens simultanés. Les pièces sont composées de 2 puyos aux couleurs définies de façon aléatoire. Il est possible de les déplacer latéralement ou de les faire pivoter sur elles-mêmes. Les binômes se défont automatiquement au gré des alignements de 4 couleurs similaires et permettent alors de se greffer à d'autres puyos pour constituer d'autres assemblages etc...


Mais qu'est-ce qu'un puyo ? C'est une espèce de "bulle" souriante mais terriblement envahissante et qui s'exprime, elle hurle comme les Lemmings lorsqu'elle disparait ! D'où le nom du titre, Flobo pour le nom de son créateur et Puyo pour les bulles.

La particularité de ce titre est qu'il est possible de jouer en multijoueur à 2. Plus précisément, lorsque vous éliminez des puyos chez vous, vous les refilez à l'autre sous forme de "bulles fantômes" de couleur noire. C'est là qu'est tout le piment du jeu, de plus si l'adversaire réagit rapidement, il peut annuler cet envoi en éliminant ces puyos avant le coup suivant... Vous me suivez ? Non, alors essayez et vous comprendrez mieux tout l'intérêt du jeu...


La stratégie peut être aiguisée grâce à la prévisualisation du binôme de bulles suivant qui permet d'anticiper son prochain coup. Il est aussi possible d'accélérer la descente des bulles afin de gagner du temps et de jouer plusieurs coups là où l'adversaire n'en joue qu'un. Dans le jeu contre l'ordinateur, à chaque niveau l'adversaire change de nom (Fanzy, Garou...) pour donner le sentiment d'affronter une vrai personne. Le joueur possède 3 vies au départ.

Ce changement de niveau s'accompagne aussi d'un changement de musiques, bien réussies d'ailleurs. Les sons correspondent aussi avec des cris de loup-garou dans le niveau contre Garou...  Il est juste dommage que le décor ne change pas lui aussi.

Sans sortir complètement du lot des Tetris-like, Flobo Puyo posséde néanmoins sa personnalité et ses particularités qui en font un bon jeu qui aurait pu être meilleur avec un travail plus important sur les graphismes accentuant le côté répétitif de ce genre de titre.

Jouabilité
Stratégie
Mode multijoueur

Répétitif

Par Lancelot









Cet article provient de Evolugame
http://evolugame.free.fr

L'URL de cet article est :
http://evolugame.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=307