METAL SLUG
Date: 6 mai 2008 à 17:15:39
Sujet: Action


Metal Slug
Metal Slug est l'un des précurseurs du shoot and jump (aussi connu sous le nom de run and gun), une des variantes du shoot them up qui ne consiste plus alors seulement à tirer sur tout ce qui bouge et à se déplacer uniquement à l'horizontal, mais à courir et sauter sans cesse afin d'échapper aux tirs ennemis et de les prendre de court. Nous sommes en présence d'un shoot en 2D à scrolling multidirectionnel ! Son nom est tiré d'un char d'assaut, le Super Vehicle-001 aussi appelé... Metal Slug !

Metal Slug

Marco RossiCe jeu est avant tout une grosse caricature, et vu son année de sortie, 1996, l'ennemi principal n'est autre qu' un ersatz de Saddam Hussein, le Général Donald Morden, à la tête d'une armée composée de fantassins, mais aussi d'une palanquée d'engins de tous genres : chars, avions, bateaux... Son objectif est simple : asseoir sa dictature militaire sur le Monde ! Seul vous, Marco Rossi, pourrez vous y opposer, éventuellement accompagné de Tarma Roving si vous jouez en multijoueur. Vous ressemblez étrangement à Rambo, mais en version plutôt comique qu'autre chose ! La mort des personnages est tournée au ridicule, les soldats se tordant parfois exagérément de douleur, quand ils ne prennent pas leurs jambes à leur cou pour s'enfuir...


C'est là une des forces principales de ce jeu. Les graphismes, très stylés bande-dessinée, n'ont pas soufferts du vieillissement et restent de haut niveau ainsi que les animations très réussies et parfois très nombreuses à l'écran. C'est un déluge de feu, de couleurs dégradées avec des jeux d'ombres et de lumières, tantôt chaudes tantôt froides, mais toujours du plus bel effet ! Le seul regret que l'on puisse avoir vient des ralentissements parfois présents dans le jeu, heureusement ils sont rares et minimes.


La jouabilité est exemplaire. Marco répond au doigt et à l'oeil ! Rien de plus simple : bouton A pour tirer, B pour sauter et C pour lancer une grenade. Le stick vers le bas et vous vous baissez ! Sinon, si l'arme le permet vous pouvez aussi tirer en diagonale, en sus de l'horizontal et de la verticale. Mais là où Metal Slug fait très fort, c'est que lorsqu'un char d'assaut (comme le titre l'indique...) est disponible sur votre route, vous y pénétrez et évoluez pendant quelques temps avec ! Que du bonheur et du plaisir ! La fin de chacune des 6 missions sera l'occasion d'affronter un boss et d'accéder à la suivante.


Mais comment parler de Metal Slug sans évoquer les armes et les bonus ? Commençons par les armes. C'est un arsenal de 8 armes qui s'offre à vous et que vous récupérez lors de vos pérégrinations. Dans l'ordre des réjouissances : le couteau uniquement au corps à corps, le pistolet automatique à munitions illimitées, la grenade, le fusil mitrailleur, le lance flammes, le lance roquettes, le fusil à pompe et... le char d'assaut ! Les bonus sont en lien direct avec les armes puisque ceux sont eux qui permettent d'accéder aux armes, mais aussi aux munitions ou aux vies. L'interactivité est décidément forte dans ce jeu car chaque indigène que vous libérerez vous procurera un de ces bonus.


Pour compléter le tout, Metal Slug est agrémenté de bonnes musiques, conférant au jeu une ambiance accrocheuse relevée par des sons variés et bien adaptés à la situation : bruit d'armes, de chars... Cerise sur le gâteau, le mode multijoueur ! C'est agréable de se défouler à deux et de s'épauler, surtout que certains passages sont complexes. D'ailleurs, quid de la difficulté ? Ce n'est pas un jeu facile, loin s'en faut, il vous faudra faire et refaire certaines missions avant d'en venir à bout. La durée de vie est ainsi rallongée.

Metal Slug a forcément laissé une trace dans l'histoire vidéo-ludique, preuve en est des multiples suites sur différentes plateformes. Il s'agit là d'un jeu très fun, rapide, jouable, beau avec un humour décalé utile à ce genre de titre. Un must, tout simplement. Probablement le meilleur jeu de la Neo-Geo.

Jouabilité
Graphismes et animations
Style BD
Multijoueur

Quelques rares ralentissements


Par Lancelot

Merci à pour les captures d'origine








Cet article provient de Evolugame
http://evolugame.free.fr

L'URL de cet article est :
http://evolugame.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=323