Dragon
Quest IV (ドラゴンクエストIV 導
かれし者たち, Doragon Kuesuto Fō Michibikareshi Monotachi,
publié initialement sous le titre de Dragon
Warrior IV
aux États-Unis) est un jeu vidéo de
rôle développé par Chunsoft
pour
l'éditeur japonais Enix. Il
sort
sur NES en
février
1990 au Japon puis en décembre 1992 en Amérique
du Nord.
Le jeu est
porté sur PlayStation
par Heartbeat
et ArtePiazza
en 2001 puis sur Nintendo DS
par ArtePiazza
et Cattle
Call en 2007.
Cette dernière
version est la première à
être distribuée en Europe et bénéficie d'une traduction dans les
principales
langues européennes. À cette occasion, le jeu est renommé Dragon
Quest : L'Épopée des élus dans sa version française.
Le commencement
de la saga zénithienne
Ce volet de Dragon Quest est le
premier de la trilogie zénithienne avant
La Fiancée Céleste (V) et Le
Royaume
des Songes (VI). Point original : le jeu est divisé en cinq
chapitres
(plus un
chapitre inédit sur DS) chacun adoptant le point de vue d'un
personnnage
différent.
Dans le
premier chapitre, le roi
de Bastione enjoint à Ragnar Mc Ryan, le capitaine de la garde à
enquêter sur
une disparition d'enfants.
Dans le
deuxième chapitre, Alina,
tsarine du royaume de Zamoksva, quitte sa ville natale et part chercher
l'aventure. Elle est accompagnée de son précepteur le magicien Borya et
de son
second, le prêtre Kyril.
Dans le
troisième chapitre,
Torneko Taloon, marchand pansu à la moustache fournie de la ville de
Lakanabe
souhaite ouvrir son propre commerce d'armes et d'armures et devenir
ainsi le
plus riche marchand du royaume.
Dans le quatrième
chapitre, deux
jolies soeurs : Mina, une diseuse de bonne aventure et Maya, une
danseuse,
filles de Mahabala, un alchimiste réputé veulent venger la mort de leur
père,
tué par l'un de ses meilleurs élèves, Dickenz.
Le cinquième et
avant-dernier
chapitre, voit l'émergence de votre héros/héroïne sélectionné(e)
initialement et
son émouvante réunion progressive avec les personnages des autres
chapitres.
Ils devront lutter ensemble contre Psaro l'Exterminateur, le seigneur
des
ténèbres, qui souhaite plonger le monde dans la destruction et le
chaos.
Heureusement que votre petite mais valeureuse équipe veille au grain
pour
repousser les assauts du mal.
Un épisode réussi
Les graphismes ont été réalisés
par Akira Toriyama, plus connu sous nos latitudes comme le dessinateur
de la
série Dragon Ball, très populaire au Japon.
Le style manga des personnages est
donc assumé mais peut ne plaire à tout le monde.
L'animation des
personnages est
assez rudimentaire et témoigne de quelques ralentissements en cas
d'abondance
de personnages cependant ils ont seulement lieu dans les villes, donc
rien de
bien gênant.
La musique d'ouverture majestueuse
et martiale est le célèbre thème de toute la saga Dragon Quest jouée
par
le Tokyo
Metropolitan Symphony Orchestra et
reconnaissable entre tous. Sinon, les thèmes sont agréables et collent
bien à
l'action. Les bruitages qui ponctuent vos actions sont corrects mais
rien de
bien transcendants non plus.
L'interface de jeu est la même
depuis les débuts de la série et s'avère assez lourde et pas très bien
pensée
même si la gestion de l'équipement est l'une des plus simples qui soit
avec le
fameux sac au contenu illimité.
Les combats aléatoires
s'effectuent toujours au tour par tour, le personnage le plus agile
frappant
toujours en premier, suivi par les autres. Les options disponibles
permettent
d'attaquer, de se défendre, de chercher et d'utiliser un objet présent
dans
l'inventaire, de modifier la composition de l'équipe et enfin de
s'enfuir si
toutefois la possibilité vous est offerte.
Bien sûr, il est possible de
paramétrer le déroulement des combats avec la possibilité de déterminer
la
nature des ordres que vous souhaitez donner à vos personnages. Sinon en
cas de
pépin, la magie peut vous offrir bien des portes avec la magie
d'attaque (sorts
de feu, foudre, glace et explosion), défense (protections) ou encore
les
altérations d'états (accélération...).
Les combats sont faciles d'accès
et particulièrement redoutables contre les boss donc le leveling est
obligatoire jeu de rôle old school oblige. Heureusement, le
sort Sifflet
de Torneko permet d'attirer les monstres qui rôdent aux alentours et
vous permettra
ainsi de monter facilement de niveau et d'augmenter votre capital de
points de
vie et de magie.
Un minimum de
stratégie est requis
pour affronter les monstres les plus puissants et limiter la casse.
N'hésitez
donc pas à optimiser au maximum la gestion de votre équipe en les
dotant
d'objets, d'armes et d'armures puissants que vous pourrez acquérir avec
l'or
ramassé après les combats ou dans les coffres/jarres en ville. Plus
drôle, vous
pourrez utiliser la capacité spéciale de Torneko pour voler les coffres
d'objets des monstres en l'intégrant à votre équipe de combat.
On retrouve
avec plaisir les
mini-jeux du casino comme les machines à sous, l'arène des monstres et
le roi
qui vous offre des objets moyennant une certaine quantité de médailles.
Au final, ce premier épisode de
Dragon Quest porté sur la petite portable de Nintendo constitue un
choix
agréable avec une aventure divertissante, pas très compliquée et
amusante. Un must
pour tous les fans de Dragon Quest et les possesseurs de DS.
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De
bons graphismes en 2D
Des
jolis thèmes musicaux
Facile
d'accès
Une
bonne durée de vie
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Une interface un peu
lourde
Pas de monstres à recruter dans l'équipe
|
Par Surdy