Blackwell Unbound
Blackwell Unbound est le deuxième
volet de la série Blackwell réalisée avec le moteur AGS par Wadjet Eye
Games.
Spooks
Dans cet
épisode, le joueur prend en main la destinée de Lauren
Blackwell, la tante de Rosangela,
environ trente-cinq ans avant le
premier
épisode (Blackwell Legacy). Cette fois l'action se passe en
1973.
Au
début du jeu, deux
cas inhabituels figurent dans le journal : un
saxophone la nuit dans le parc ou une série d'incidents sur un chantier
de
construction.
Le
joueur peut ainsi choisir le cas
dans l'ordre qu'il veut : ce sera
soit délivrer de ses tourments un fantôme saxophoniste, soit aider un
fantôme à
quitter le chantier qu'il hante désespérément. Une fois les deux
fantômes
libérés de leurs tourments et envoyés dans l'univers parallèle pour
reposer en
paix vous attend une étrange vieille femme appelée la Comtesse présente
sur
chaque lieu. A vous de découvrir ce qu'elle veut. Je n'en dirais pas
plus.
Médium
et guide spirituel
L'univers
de Blackwell Unbound est bien illustrée par le talent d'Erin
Robinson (Spooks, Nanobots, Puzzlebots), une graphiste
originale. On pourra
néanmoins regretter la disparition des portraits animés pendant les
phases de
dialogues et qui égayaient un peu le joueur.
Les
personnages sont Lauren Blackwell
(doublée par Dani Marco, bien
dans
le ton), fumeuse insatiable, Joey
Mallone, le fantôme sarcastique (Abe
Goldfarb, excellent). Sinon, le joueur rencontrera une gallerie
de personnages
hauts en couleur comme Cecil Sharp
le pianiste du bar, Dwayne le
producteur de
Jambalaya Records, Harriett Sherman la
petite vieille impertinente, Joseph
Mitchell, le reporteur new-yorkais (ayant
réellement existé) et enfin l'énigmatique et effrayante Comtesse, la
«méchante»
de l'histoire.
Les
musiques sont bien dans le ton
avec des morceaux agréables
avec
notamment la présence de saxophone dans l'appartement de Lauren
rappelant par
moment le fameux ''Blade Runner Blues'' du film.
L'interface est un modèle du genre : elle est identique
à celle du
premier épisode : un clic de la souris pour regarder, l'autre pour
ramasser les
objets, un inventaire pour Lauren.
L'autre
nouveauté intéressante est la possibilité d'incarner Joey le
fantôme. Si dans le premier volet, sa participation se limitait à faire
des
remarques acides et pas grand chose
d'autre, il sera ici utile de le mettre à contribution notamment grâce
à sa
capacité de pénétrer à travers les matériaux les plus divers comme les
portes.
Sa capacité à planer vous sera également utile pour dénicher des
indices.
Enfin, il constitue l'interlocuteur privilégié entre Lauren et les
fantômes
dans les phases de conversation et utilisera toujours sa fameuse
cravate qui
sert de lien reliant Lauren et les esprits à l'univers parallèle,
source de
sérénité pour les esprits.
La durée de vie s'étend sur environ quatre heures et le prix raisonnable
demandé (un peu moins de huit euros) fait que l'on ne regrettera pas
son achat.
En bref, si vous êtes fan de jeu d'aventure à l'ambiance
surnaturelle et
fantastique genre ''ghost stories''
et que vous n'êtes pas réfractaire à
l'anglais, vous passerez alors un bon moment à arpenter les rues de
New-York de
nuit en compagnie de Lauren et de Joey.
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La réalisation correcte
La suite de Blackwell Legacy
Les personnages charismatiques
Le petit prix
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Allergiques à l'anglais s'abstenir
La disparition des portraits pendant les conversations
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Par Surdy