"Bonjour,
je m'appelle Lester
Knight Chaykin. Je suis fraîchement diplômé d'un doctorat
en sciences et je travaille sur un prototype depuis 16 mois. Au volant
de ma Ferrari, je me dirige vers mon laboratoire, il pleut des trombes
d'eau et l'orage éclate. Arrivé à destination, je prends l'ascenseur et
je me présente dans le SAS de protection. Le
détecteur me reconnaît et me permet d'accéder à mon bureau.
Malgré
le temps, je ne pense qu'à mon expérience ; je démarre donc
mon ordinateur et rentre quelques données. Des particules
atomiques sont attirées dans un champ magnétique à une vitesse proche
de celle de la lumière, puis elles se percutent entre elles. Grâce à
leurs emissions de rayons X, je pourrais reconstituer ce qui se
produisit lorsque l'univers fut créé.
Simultanément,
la froude frappa le laboratoire. Celà provoqua la charge des particules
qui fourmillaient dans l'accélérateur atomique. Un évènement incroyable
se produisit. Les particules fusionnèrent et explosèrent, créant une
ouverture dans le temps et dans l'espace.
Le faisceau sortit par le mur face auquel je
me trouvais. La fissure s'agrandit comme une explosion
et désintégra le mur. Je fus engouffré dans une faille
temporelle. Les ondes magnétiques grésillaient, il ne restait plus
qu'un espace vide dans mon laboratoire et je fus propulsé dans... un
autre monde."
Après
l'excellent Les voyageurs du temps, Eric
Chahi s'attelle seul à la création d'Another world qui,
dans un premier temps, n'intéressait personne. C'est pourquoi il va le
développer seul, sur sa machine, chez ses parents. Il ne sera aidé que
sur la musique, pour le reste, c'est sa sauce ! Univers, histoire,
storyboard, graphismes... tout est issu de son imagination, il est
amateur de science-fiction, il saura l'utiliser au mieux !
Ce
jeu fut le premier à utiliser des polygones 3D
intégrés à de la 2D, succès
garanti d'abord sur Amiga et Atari
en 1990, puis sur PC,
Mac, C64, Mega
Drive et SNES en 1991
et enfin une version Mega CD suivie
d'un véritable chef d'oeuvre graphique sur 3DO
en 1994. L'originalité et la
qualité sont ainsi prouvées car peu de jeux sont convertis durant 4 ans
!
Suite à la séquence
d'introduction, vous vous retrouvez plongé dans l'eau.
Il faut immédiatement nager vers la surface sans quoi vous serez happés
par des plantes aquatiques. A peine sortit de l'eau, il vous faudra
courrir vers la droite pour échapper à ces plantes tenaces, mais déjà
vous devez éviter des vers dangereux qui tombent du plafond sous les
secousses.
Tout
celà
pour tomber nez à nez avec une bête énorme qui ne vous veut pas que du
bien. Marche arrière toute ! Il va falloir lui échapper tout en évitant
à nouveau les vers ; avant d'être coincé devant un précipice. Une seule
solution : attraper la liane qui vous fait face afin de jouer les
filles de l'air au dessus d'elle. C'est reparti en sens inverse, tout
en repassant les vers et, au moment où la bête arrive sur vous, un
laser sauveteur tiré par un type bizarroïde la stoppe net.
Malheureusement, vous avez droit au même traitement... Fin du premier
niveau !
Vous l'avez
compris : Another world est un jeu d'adresse
et de réflexion, une sorte de Prince of Persia
version fantastique mais avec des possibilités plus poussées en terme
d'interaction avec l'arme (que vous récupérez dès le deuxième niveau)
et avec un pnj (personnage non joueur),
allié autochtone que vous avez libéré. Si vous ne le maintenez
pas en vie, alors il ne pourra pas vous ouvrir les portes et vous aider
!
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Quant à l'arme,
c'est une merveille, elle tire un faisceau laser, si vous maintenez la
touche "feu" enfoncée peu de temps, elle génère un bouclier
de protection, et plus longtemps elle génère une boule
laser pouvant détruire des cloisons épaisses. Bonne
trouvaille ! A utiliser à bon escient. |
Pourtant ces
techniques ne vous sauveront pas, vous devrez faire fonctionner vos
méninges pour trouver la sortie que vous soyez coincé dans une grotte
ou dans des tuyaux,
recroquevillé sur vous-mêmes et roulant de gauche à droite. Ce jeu est
digne d'un film, tant au niveau du scénario
que des animations qui - remettons nous
dans le contexte de l'époque - étaient révolutionnaires. De
plus ce sentiment de réussite est amplifié par des graphismes
recherchés dans l'esthétique et des tons prédominants en
dégradé oscillants toujours entre de bleu, le gris et le noir avec une
teinte d'ocre.
La
jouabilité
est très bonne. Peu de touches et pourtant beaucoup de
possibilités, un personnage qui répond au quart de tour dans la
majorité des versions et une prise en main simple avec une
difficulté qui va en augmentant. Lester court, saute, se baisse, tire,
nage et conduit même une espèce de tank lunaire ! Les sons
sont relativement simples tout en étant explicites et utiles pour
comprendre des situations dans certaines scènes.
En bref ce jeu
est une réussite, et fut largement
récompensé par la presse spécialisée. Another world
est à essayer absolument par ceux ou celles qui veulent
trouver des références du jeu vidéo. Eric Chahi apportera un
moindre soutien à la suite très peu connue,
intitulée Heart of the alien et
éditée par Interplay qui sortira
uniquement sur Mega CD. Le concept et
l'animation seront en partie repris dans Flashback
qui sera édité par Delphine Software toujours
avec peu d'implication de sa part.
Captures
d'écran version PC :
Captures
d'écran version 3DO :
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Scénario
Graphismes
Animations
Musiques et sons
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Un peu court tellement c'est réussi
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Par
Lancelot
Ce jeu s'appelle "Out of this world" dans les pays anglophones. Il est considéré comme abandonware.