GRAND THEFT AUTO : Vice City
Date: 3 mars 2004 à 15:10:02
Sujet: Action/aventure



C
'est marrant comme la vie peut parfois réserver des surprises. Prenons le cas de GTA. L'année dernière, pratiquement jour pour jour, j'étais assis à ce même bureau à tester GTA 3 pensant simplement trouver en lui le troisième épisode d'une série trop mal commencée. C'était sans compter le talent des studios Rockstar qui assurèrent comme des bêtes et qui me firent rapidement comprendre qu'on tenait là un hit en puissance comme on ne peut en voir qu'un ou deux par an sur une même machine. Aujourd'hui, je me retrouve à écrire sur cette même série, sauf que cette fois, la crainte de me trouver face à un petit jeu n'est plus, balayée par un énorme sentiment d'impatience afin de découvrir tout ce que Rockstar nous a réservé.

Fini Liberty City et ses buildings grisonnants, place à Vice City, à ses plages de sable fin, ses palmiers, son golf, son quartier cubain, son Little Haiti, ses bars, son aéroport, ses hôtels, ses clubs de strip-tease, son studio de cinéma, ses nombreux cafés, sa bijouterie, sa pizzeria, son commisariat... Rockstar fait fort et réalise l'exploit de créer une ville encore plus grande que la précédente. A vue de nez, Vice City est deux fois plus importante que Liberty City. La ville est immense et se voit composée de deux grandes îles principales auxquelles viennent se greffer quelques autres beaucoup plus petites. On y retrouve le système des ponts en travaux qui nous bloquent l'accès à certains quartiers mais qui s'ouvriront après quelques missions réussies.

A votre arrivée, vous êtes chargé de superviser l'achat d'un grosse valise de coke. La transaction tourne mal, vous perdez à la fois l'argent et la marchandise. Sonny est furieux mais vous laisse une chance de réparer ce contretemps, à vous de récupérer ce que vous avez laissé filer. Vous aurez à côtoyer des personnes plus ou moins « clean » qui vous permettront de remonter les filières en accomplissant pour elles tout un tas de petites missions jamais légales, et même le plus souvent totalement immorales. Tabasser des juges, détruire des voitures, intimider des bandes rivales, abattre des « mauvais payeurs », autant de distractions qui devraient remplir vos après-midi.

Contrairement à GTA 3, Vice City se déroule dans les années 80. Il en découle des graphismes aux ambiances assez flashies qui pètent bien à l'écran. Les couleurs sont bien plus vives que les autres volets de la série et on se surprend souvent à cligner des yeux à cause du soleil qui tape décidément très fort au dessus de Vice City, et qui se reflète sur les carrosseries des voitures. Mais bien plus que graphiquement, c'est au niveau de l'incroyable ambiance sonore que l'on plonge réellement dans les années 80.

Ville immense
Graphismes
Ambiance sonore

Missions totalement immorales

Par Shadowman









Cet article provient de Evolugame
http://evolugame.free.fr

L'URL de cet article est :
http://evolugame.free.fr/modules.php?name=News&file=article&sid=84