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| Test: FROGGER |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Frogger
On
aurait pu penser que ce jeu fut
subventionné par la SPA. Malgré l'objectif de
sauver toutes les grenouilles, il n'en est rien. C'est en effet comme
les Lemmings,
il faut leur permettre de survivre pour avancer
dans le jeu. Et beaucoup de dangers surgissent !
Il faudra ainsi diriger les grenouilles dans
le but d'atteindre leur nid douillet.
Les règles
sont simples :
- Bouger la grenouille verticalement et horizontalement
- Amener la grenouille à bon port avant le temps imparti
- Traverser la route sans se faire écraser
- Traverser la rivière sans tomber à l'eau ou se
faire manger
Les points :
- 10 points pour chaque saut réussi
- 50 points en arrivant à destination (dans la case
prévue à cet effet)
- 10 points par battement (unité de temps) sauvé
- 200 points en escortant une grenouille femelle jusqu'à sa
case
- 200 points en gobant un insecte
- 1000 points pour amener les cinq grenouilles dans leurs cases
Afin de donner du piment au jeu, les éléments
à l'écran sont essentiellement mobiles. Les
troncs d'arbres qui sillonnent la rivière, les tortues qui
apparaissent et disparaissent... Vous avez la possibilité de
jouer seul ou à deux en sachant que c'est de
façon alternée et non
simultanée. Au fur et à mesure des
niveaux, la difficulté est croissante avec de nouveaux
éléments qui entrent en jeu (les affreux
alligatores entre autres).
Les graphismes sont assez pixellisés ( 320*200) mais se
prêtent très bien au jeu. A jeu simple, graphismes
simples ! Ils auraient néanmoins pu avoir une palette de
plus de 4 couleurs. Les sons sont tout
ce qu'il y a de plus simple et sans musique. Ca manque un peu.
Frogger,
c'est la preuve
que l'on peut faire un jeu très simple graphiquement et en
terme de jouabilité tout en en faisant un jeu
intéressant et réussi. La preuve en est que ce
jeu est sorti sur énormément de plateformes et
est encore réédité aujourd'hui !
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Jouabilité
Addictif
Mode 2 joueurs
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Répétitif
Mode CGA 4 couleurs
Pas de musique
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Par Lancelot
Merci à pour
les captures d'origine
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| Test: GET MEDIEVAL |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
A l’instar de
son illustre prédécesseur Gauntlet,
Get Medieval est un jeu d’arcade
pur et dur. Où l’action prime sur tout le reste.
Il peut se jouer seul,
mais 3 autres joueurs peuvent se joindre en permanence à la
partie… au
prix de 3 crédits, appelés dans le jeu
« âme ». Plusieurs modes
coexistent. La quête du dragon
vous entraînera, seul ou à plusieurs, à
la recherche de la créature qui terrorise les villageois. Il
faudra parcourir 40 niveaux et occire 8
boss pour assister à la
cinématique de fin. Dans ce cas, on dispose au
départ de 4 âmes représentant un total
de 16 vies.
Le
deuxième mode procure une
durée de vie quasiment illimitée au jeu : il
s’agit de la génération
aléatoire de niveaux. Cette fois, pas de souci à
se faire, puisqu’on
possède 99 âmes au départ ! Quand au
dernier, il permet simplement de
pratiquer deux niveaux de démonstration, plus la Chambre
des Tortures si vous avez fini le jeu.
Le décor vu de dessus fait l’objet d’une
représentation en 2D, alors
que les personnages et les créatures sont en 3D.
Le graphisme se révèle nettement plus fin que
celui de Gauntlet
(heureusement !). Des effets de lumière accompagnent chaque
projection
d’armes. Quant à la musique, elle fait vraiment
penser à celle de Warcraft II.
Sympa mais un peu rétro.
A signaler que des voleurs peuvent surgir pour voler les bonus
recueillis. Heureusement, on peut sauvegarder à tout moment.
Finalement, Get Medieval se distingue surtout par son humour
: les héros commentent chacune des situations de
manière souvent comique, et le maître
du donjon
s’exprime de temps à autre. Bien que devenant
très répétitif en solo,
il prend toute son ampleur à plusieurs sur un même
écran. Le délire !
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La difficulté vraiment
progressive (3 niveaux différents)
Très convivial
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La
répétitivité en solo
|
Par Emmanuel Guillot
Merci
à pour
les captures d'origine
Note : Les programmeurs sont parvenus à capturer l’essence de Gauntlet, tout en y ajoutant de l’humour. Un bon divertissement.
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| Test: ARKANOÏD |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Arkanoïd
Il n'y
a pas d'échappatoire. Nulle
part où aller, nulle part où se cacher. Ils ont
détruit votre planète et maintenant ils en ont
après vous. Leur destruction est votre seule chance de
survie.
Ce ne sera pas facile, mais survivre ne l'est jamais.
Votre mission (comme vous l'acceptez) consiste, comme
l'introduction
l'indique à détruire tout ce qui se
présente
à vous afin de... survivre ! Ok, je vous l'accorde, le
scénario est limité et n'est que
prétexte à
une bonne tranche de jeu durant laquelle vous oublierez très
certainement ce point de départ.
Titre
|
Introduction
|
Arkanoïd se pose en
digne successeur de Breakout sorti en 1976.
Ce n'est donc pas un précurseur mais reste
néanmoins LE jeu qui a démocratisé le casse-briques.
Kézako ? Pour ceux d'entre vous qui n'ont pas
vécu sur
cette belle planète bleue qu'est la terre ces
dernières
décennies, un casse-briques est un jeu où il
s'agit de
détruire des briques à l'aide d'une balle
dirigée
par une raquette. C'est l'activité que vous pratiquerez
durant 32 niveaux
qui ne s'avèrent pas être toujours dans un ordre
de
difficulté croissante... Si vous réussisez votre
mission
vous affronterez le boss au dernier
niveau.
C'est simple
|
Ca se complique...
|
Dans votre folle odyssée de destruction de briques,
vous serez aidé par les bonus
que dispensent certaines d'entre-elles et qui vous permettront
d'accéder à ces options
:
E
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Agrandir la barre |
L
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Transformer en vaisseau armé |
C
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Coller
la balle avant renvoi |
D
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Tripler
les balles |
P
|
Gagner
une vie supplémentaire |
Z
|
Ralentir
la balle |
B
|
Accès latéral au
niveau suivant |
Les niveaux ne sont pas tous simples et vous serez rapidement
confrontés aux briques nécessitant plusieurs
impacts,
voire aux briques indestructibles avec
lesquelles il
faudra composer pour réussir à diriger la balle
et
à détruire les autres... Votre tâche
sera de plus
complexifiée par des éléments
perturbateurs,
des espèces de fantômes qui se baladent de temps
en temps
à l'écran et qui vous pouriront la vie en
déviant
la trajectoire de la balle. La surface de jeu est en 2D
et la balle évolue donc de bas en haut (mais pas en
profondeur)
et ces fantômes peuvent se poster en bas de
l'écran et
donc irrémédiablement se trouver à un
moment ou un
autre au mauvais endroit ! Il vous faudra donc
impérativement
bien utiliser les bonus pour arriver à vos fins.
Y a du boulot
|
Ca va
dégommer !
|
Graphiquement, le jeu est sympa bien que très
dépouillé, ce qui n'est pas un mal car ainsi on
ne se
perd pas dans les tableaux et on identifie bien les bonus. En fonction
des plateformes, on évolue jusqu'à du 320*200
en mode EGA, voire simili VGA
sur NES ou Amiga.
Les tons et couleurs sont assez fluos, ce qui va bien avec
l'époque et permettent aussi de ne pas se tromper. Sinon,
côté sons, c'est le minimum vital, à
savoir le
bruit de la balle qui percutte les briques... mais l'essentiel n'est
pas du tout là dans ce type de jeu.
Attention le boss !
|
Dur dur
|
Il est possible de jouer à 2 sur certaines
plate-formes, mais
au tour par tour uniquement, ce qui confère un
intérêt supplémentaire au jeu. Sinon
dans sa
globalité, on est en présence d'un très
bon jeu
dont le seul gros reproche puisse être sa
difficulté non
linéaire. Le reste est tout à son avantage car il
est
jouable, fun et correctement réalisé. Il
connaîtra
une suite intitulée Arkanoïd :
Revenge of Doh.
Jeu testé sur PC,
captures d'écran version Amiga.
Apple II
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Amstrad CPC
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Commodore 64
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Atari ST
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PC CGA
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PC EGA
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MSX
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NES
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TRS-80 CoCo
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ZX Spectrum
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Jouabilité
Bonus, fantômes et Cie
32 niveaux
Vision claire du jeu |
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Difficulté
non linéaire
Pas de musiques |
Par Lancelot
Merci à pour
les captures d'origine
Télécharger
le jeu
sur
Version : PC
Pour utiliser ce téléchargement vous pouvez avoir
besoin des utilitaires suivants :
Langue : Anglais |
Note : Ce jeu est considéré comme abandonware.
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| Test: SUPER MARIO PAC |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Super Mario Pac est issu d'un
croisement entre JetPac, un jeu développé jadis sur ZX
Spectrum et Vic-20 par Ultimate
(qui devint Rare) et Super Mario World sur SNES
plus récemment par Nintendo, plus précisément Super
Mario Sunshine au niveau des thèmes et des idées.
L'idée développée par Matt Verran a été d'utiliser le
principe et le gameplay du premier en y adjoignant le héros, les
ennemis, les musiques et les décors du deuxième.
Voyons voir ce que ça donne...
JetPac
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Super Mario World
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Le but du jeu
est on ne peut plus simple : il faut dégommer grâce à l'espèce de pulvérisateur
d'eau tous les ennemis qui se pointent tout en faisant
attention au niveau de remplissage du conteneur et en confectionnant
morceau par morceau le "tuyau de sortie" qui permet
(comme dans les Mario) de changer de tableau. Le jetpac
permet de voler ce qui fait que les niveaux se jouent plus à la
verticale qu'à l'horizontale. Il permet aussi d'aller chercher les
différentes composantes du tuyau qui restent en hauteur ainsi que les "désherbants"
contre la plante carnivore qui habite le tuyau.
Ecran d'accueil
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Ecran de niveau
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La jouabilité est très bonne, et
les commandes limitées (clavier ou pad) : déplacement gauche, droite,
utiliser le jetpac (monter) et tirer (asperger d'eau). Mario répond
très bien, ce qui est nécessaire étant donné que le niveau
est assez élevé ; dès le premier "monde" les ennemis
sont nombreux et se déplacent assez vite. Il n'est pas évident de se
déplacer, de tirer, de se diriger vers les éléments à ramasser et de
penser à remplir le conteneur d'eau de temps en temps. La difficulté
est certainement plus corsée que dans les Mario Bros ou World.
Le principe du jeu est identique à Mario avec la
dénomination des mondes (1-1, 1-2...) et l'écran de jeu
qui comporte en haut de gauche à droite : le nombre de vies de Mario,
le degré de remplissage d'eau, le niveau joué et le nombre de points.
Premier niveau
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Deuxième niveau
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Côté graphismes, c'est très sympa, vous prenez
Mario World et vous y êtes, à ceci près que la résolution
est du 640*480, donc légèrement supérieure au 512*448
de la Super Nintendo... Par défaut le jeu est lancé en mode
fenêtré, il suffit alors d'un processeur à 200 Mhz sous
Windows 95 pour le faire tourner, dixit Hermit Games.
Par contre si vous utilisez un système plus récent (98/Me/2000/XP),
prévoyez plus large, voire beaucoup plus large si vous comptez jouer en
plein écran ! Sinon les couleurs sont très acidulées
et les graphismes assez fun.
Niveau sons, c'est du même acabit, prenez Mario est
vous avez vos sons, simples mais efficace.
On change de décors
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Ca se corse !
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En conclusion, un jeu bien sympa qui est un mélange
intéressant permettant enfin aux joueurs sur PC d'évoluer dans
un environnement à la Mario même s'il s'agit là d'un jeu bien
différent, ne pas confondre ! Seul petit reproche, la difficulté assez
élevée qui ne permettra qu'aux plus téméraires de connaître les
différents tableaux. Etant donné que ce jeu est freeware,
il évoluera probablement encore, n'hésitez donc pas à aller sur la page
http://www.hermitgames.com/mariopac.php
pour voir si une nouvelle version existe.
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Bon mix de 2 jeux
Graphismes
Sons
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Difficulté trop élevée
|
Par Lancelot
Note : Ce jeu est distribué avec une licence freeware, il est donc totalement gratuit !
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| Test: SUPER MARIO WORLD |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Super Mario World
Super Mario World est le quatrième
épisode de notre plombier et c’est aussi le premier jeu de la SNES,
que de souvenirs…
Après avoir battu les 7 enfants de Bowser,
Mario, Luigi et la princesse décidèrent de partir en
vacances. Ils débarquèrent sur une île peuplée de petits dinosaures,
les yoshis. Les yoshis semblaient contrariés car
leurs œufs ont été volés par des monstres et le pire c’est que la
princesse disparaît en même temps. Mario et Luigi pensent que Bowser
est derrière tout ça. L’histoire est classique mais efficace ! On
découvre que les yoshis ont chacun une capacité différente des autres
et on prend plaisir à les découvrir.
Ce n’est pas une surprise, même en changeant de
console, Mario est parfaitement maniable et Yoshi se
manie d'une facilité époustouflante, donc pas de prise de tête à ce
niveau là.
Au niveau graphismes, il n’y a pas de grande
merveille pour le premier jeu de la SNES mais comme c’est Mario, on lui
pardonne. Cela dit, les ambiances sont très
bien réalisées ce qui nous plonge dans l'action.
Certaines musiques sont très bien et très entraînantes
mais un peu répétitives, donc parfois il vaut mieux couper le son.
Comme tous les Mario de l’époque, il faut finir tous les niveaux en un
seul morceau. Mais le jeu est difficile car il existe beaucoup de niveaux
secrets qui sont capitaux pour finir le jeu. Bref encore une
fois classique, mais efficace !!!
On ne peut pas dire que le jeu soit énormément difficile, certes il y
en a mais très peu. Pour les habitués, le jeu est une partie de
rigolade mais les autres qui tiennent pour la première fois de leur vie
une manette, c’est un exploit de finir le premier niveau !
Super Mario World est un grand classique
qui ne vieillira jamais, on a qu’à prendre la manette ancestrale de la
SNES pour retrouver les bonnes vieilles sensations, bref, ce jeu est
une bombe.
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Premier jeu SNES
Ambiances
Niveau secrets
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Reste
classique comme tous les Mario
|
Par Link1788
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| Test: SUPER MARIO ALL STARS |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Voici le test de Super Mario All Stars ou plutôt les tests des 4 Mario Bros sortis sur la Nes (famicom) et réédités sur la SuperNes avec SuperMario All Stars (qui n'est en fait que le rassemblement des 4 anciens mario et non un jeu original).
SUPER MARIO BROS
Shigeru Miyamoto créa en 1985 le tout premier Super Mario Bros. Ce fut un immense succès, et de nos jour quand on parle d’un jeu de plate forme, on pense forcément à Mario.
-L'histoire
Le jeu nous mais dans la peau de deux plombier : Mario et son frère Luigi. Ils parcourent le royaume des champignon pour délivrer la princesse Toadstool, prisonnière du roi des Koopa : Bowser. On s’attendais a un nouvelle épisode de Mario qui doit libérer la princesse de Donkey Kong mais non, Shigeru a voulu créer un nouveau style ce qui a inspiré beaucoup de jeux de nos jours.
-Gameplay
Comparer au jeu précédent sur la NES, le personnage se place horizontalement alors que par exemple dans donkey Kong, l’écran de bouge pas. On n’arrête pas le progrès :-o. Les 2 épisodes suivants de Mario ont un gameplay complètement différent, chaque personnage a ses propre caractéristiques alors que la, Mario et Luigi ont les même capacité.
-Principe du jeu
Comme certains jeux de nos jour, il faut vaincre les ennemi sans se faire toucher pour parvenir à la fin monde. Mais, Mario peut évoluer en prenant certains objet comme par exemple le champignon qui fait grandir Mario ou la fleur de feu qui lui permet de lancer des boules de feu. Le jeu est divisé en 8 mondes comportant 4 niveaux chacun. Chaque niveau a des graphisme différent, soit cela se passe dehors ou dans des souterrains et même dans l’eau. A chaque dernier niveau de chaque monde, Mario doit aller combattre un monstre dans un château. Ce style n’a pas beaucoup changer des jeux précèdent sur la NES, sauf que les monstres a battre sont beaucoup plus diversifiés et qu’il y a un boss a la fin de chaque monde
-Graphismes
Le jeu a une très bonne fluidité, les niveau sont variés mais il n’y a pas beaucoup de couleur et les dessins sont à peine pixellisés mais pour l’ époque, c’était génial. Evidement, il ne fallait pas s’attende a une merveille point de vue graphiques, mais tous ceci n'a pas mal vieilli et c’est sur que l’on mettra du temps a le surpasser.
-Musiques
Pour les musiques, Miyamoto a fait appel a Koji Kondo, il deviendra un expert en musiques de jeux vidéo. Malgré qu’il n’y a pas beaucoup de musiques dans le jeu, elles sont inoubliables et de bonne qualité. En fonction des niveaux, Koji a mis une musique appropriée comme par exemple le thème de Mario ou une musiques plus stressante pour les châteaux ou encore la musique dans les souterrains.
-Difficulté
Que dire…le jeu est très difficile au début mais à force de le finir cela devient très facile mais bon, on ne s’en lassera jamais !
-Conclusion
Super Mario Bros est un hit qui ne vieillira jamais car c’est vraiment le tout premier jeu de plate forme ce qui a inspiré les jeux de nos jour, c’est une merveille qu’on oubliera pas de si tôt !
SUPER MARIO BROS : THE LOST LEVELS
Super Mario Bros the lost levels est en fait Super Mario Bros 2 au U.S.A. Ceci est un grand mystère de la longue lignée des Mario. En faite, cette version de Mario est un remake de Super Mario Bros avec quelques innovations.
-L’histoire
Idem que SMB
-Innovation
Il y a 3 innovations : -les difficultés : Ce jeu est très difficile et s’adresse au joueur ayant des nerf solide. -le champi violet : c’est un champi empoisonné, tu le touche, t’es mort !!!! -le choix entre Luigi et Mario : il n’ont pas de les même caractéristiques, Mario est plus maniable tandis que Luigi saute plus loin et plus haut.
-Gameplay
Idem que SMB a part la différence de maniabilité entre Luigi et Mario.
-Graphismes
Idem que SMB
-Musiques
Idem que SMB
-Conclusion
Je vous conseille de vous rabattre sur cette épisode plutôt que le premier car celui-ci est plus difficile ce qui garantit donc plus d’heures de jeu.
SUPER MARIO BROS 2
Sorti en 1988, Super Mario Bros 2 est le « mal aimé » de la série pour certains car il change complètement de style par rapport au premier épisode.
-L'histoire
Ici, il ne s’agit pas de sauver la princesse ce qui fait une entorse a la règle des Mario qui se respecte mais d’aider un peuple qui voudrai se débarrasser d’une bestiole prénommer Warp. Et nos 4 héros (Mario, Luigi, Toad et la princesse) n’écoutant que leur courage, décidèrent de se lancer a la poursuite de Warp mais…..est-ce bien réelle ?
-Innovation
Juste après l’intro, vous aurez le choix entre les 4 perso différents en sachant qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Mario est le plus équilibré, Luigi est lent mais saut très haut et très loin, Toad est très rapide mais saute pas haut et la princesse peut planer pendant un cours instant. Je vous conseille vivement de prendre Luigi car avec lui, vous aurez accès à des passages inaccessibles avec les autre perso. Apres avoir fais votre choix, vous pouviez vous lancer à la conquête des 7 mondes avec 3 sous niveaux chacun. Autre nouveauté, la manière de tuer les ennemis, maintenant, il faut prendre un légume et leur balancer sur le crâne. Au début, ce système laisse perplexe mais au fur et à mesure, on trouve cela drôle et original. Mais ceux qui n’aime pas le changement de style de se jeu le considère comme raté !
-Graphismes
Que du bon ! Les persos ont subit un relookage choquant par rapport au premier épisode mais appréciable. Les décors dans les niveaux sont variés et donc beaucoup moins monotones.
-Musiques
Les musiques sont bien mais pas très variées et les bruitages ne sont pas mal non plus. Cependant, on regrette que le thème principal de Mario n’ y soit pas.
-Gameplay
Les persos se dirigent très bien, la technique de super saut est très pratique et on prend facilement le coup à lancer les légumes.
-Conclusion
Ce jeu restera dans les mémoires pendant longtemps grâce a son évolution technique (graphisme et gameplay en particulier)
SUPER MARIO BROS 3
Vu l’immense succés du premier épisode de Mario, il aurait été inévitable que Shigeru Miyamoto ne fasse pas un nouvel épisode.
-L’histoire
C’est le même tralala que les autre, la princesse a été enlevée par Bowser. Le jeu n’est pas très bon vis-à-vis du scénario mais il brille plutôt grâce à ses innovations.
-Innovation
Nous y voilà, le point fort du jeu ! Tous d’abord, les transformations, à part le champignon qui fait grandir et la fleur qui permet de lancer des boules de feu, maintenant grâce a la plume on peut voler. Il y a aussi le costume de tanooki qui lui permet de voler et de se transformer en pierre. Il y a le costume de la grenouille qui permet de prendre les mimiques d’une grenouille, au début c’est très drôle mais après c’est très pénible à manipuler. Autre innovation, une carte montre le monde où vous êtes et les niveaux à faire, c’est très pratique. Les bonus ont fait leur apparition comme un jeu de carte ou encore un jeu de hasard.
-Graphismes
Bien pour l’époque, mais a noter quelques incohérences comme par exemple quand vous êtes dans un souterrain, en arrière plan il y a des étoile ?????
-Musiques
Excellente !!!! Elle serviront de base pour les jeux a venir. Le génie de Koji Kondo a encore frappé !
-Gameplay
Rien a redire, les persos obéissent au doigt et a l’œil comme dans tout les jeux de Nintendo.
-Conclusion
Ce jeu est une bombe et même de nos jours on aime bien essayer de le finir. En bref, que du bonheur !!!
Par Link1788
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| Test: SUPER MARIO BROS : The Lost Levels |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Super Mario Bros the lost levels est en fait Super Mario Bros 2 au U.S.A. Ceci est un grand mystère de la longue lignée des Mario. En faite, cette version de Mario est un remake de Super Mario Bros avec quelques innovations.
-L’histoire
Idem que SMB : Le jeu nous mais dans la peau de deux plombiers : Mario et son frère Luigi. Ils parcourent le royaume des champignons pour délivrer la princesse Toadstool, prisonnière du roi des Koopa : Bowser. On s’attendais a un nouvelle épisode de Mario qui doit libérer la princesse de Donkey Kong mais non, Shigeru a voulu créer un nouveau style ce qui a inspiré beaucoup de jeux de nos jours.
-Innovation
Il y a 3 innovations : -les difficultés : Ce jeu est très difficile et s’adresse au joueur ayant des nerf solide. -le champi violet : c’est un champi empoisonné, tu le touche, t’es mort !!!! -le choix entre Luigi et Mario : il n’ont pas de les même caractéristiques, Mario est plus maniable tandis que Luigi saute plus loin et plus haut.
-Gameplay
Idem que SMB a part la différence de maniabilité entre Luigi et Mario : Comparer au jeu précédent sur la NES, le personnage se place horizontalement alors que par exemple dans donkey Kong, l’écran de bouge pas. On n’arrête pas le progrès :-o. Les 2 épisodes suivants de Mario ont un gameplay complètement différent, chaque personnage a ses propre caractéristiques alors que la, Mario et Luigi ont les même capacité. .
-Graphismes
Idem que SMB : Le jeu a une très bonne fluidité, les niveau sont variés mais il n’y a pas beaucoup de couleur et les dessins sont à peine pixellisés mais pour l’ époque, c’était génial. Evidement, il ne fallait pas s’attende a une merveille point de vue graphiques, mais tous ceci n'a pas mal vieilli et c’est sur que l’on mettra du temps a le surpasser.
-Musiques
Idem que SMB : Pour les musiques, Miyamoto a fait appel a Koji Kondo, il deviendra un expert en musiques de jeux vidéo. Malgré qu’il n’y a pas beaucoup de musiques dans le jeu, elles sont inoubliables et de bonne qualité. En fonction des niveaux, Koji a mis une musique appropriée comme par exemple le thème de Mario ou une musiques plus stressante pour les châteaux ou encore la musique dans les souterrains.
-Conclusion
Je vous conseille de vous rabattre sur cette épisode plutôt que le premier car celui-ci est plus difficile ce qui garantit donc plus d’heures de jeu.
Jeu testé sur NES.
Par Link1788
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| Test: SUPER MARIO BROS 2 |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Sorti en 1988, Super Mario Bros 2 est le « mal aimé » de la série pour certains car il change complètement de style par rapport au premier épisode.
-Histoire
Ici, il ne s’agit pas de sauver la princesse ce qui fait une entorse a la règle des Mario qui se respecte mais d’aider un peuple qui voudrai se débarrasser d’une bestiole prénommer Warp. Et nos 4 héros (Mario, Luigi, Toad et la princesse) n’écoutant que leur courage, décidèrent de se lancer a la poursuite de Warp mais…..est-ce bien réelle ?
-Innovation
Juste après l’intro, vous aurez le choix entre les 4 perso différents en sachant qui n’ont pas les mêmes caractéristiques. Mario est le plus équilibré, Luigi est lent mais saut très haut et très loin, Toad est très rapide mais saute pas haut et la princesse peut planer pendant un cours instant. Je vous conseille vivement de prendre Luigi car avec lui, vous aurez accès à des passages inaccessibles avec les autre perso. Apres avoir fais votre choix, vous pouviez vous lancer à la conquête des 7 mondes avec 3 sous niveaux chacun. Autre nouveauté, la manière de tuer les ennemis, maintenant, il faut prendre un légume et leur balancer sur le crâne. Au début, ce système laisse perplexe mais au fur et à mesure, on trouve cela drôle et original. Mais ceux qui n’aime pas le changement de style de se jeu le considère comme raté !
-Graphismes
Que du bon ! Les persos ont subit un relookage choquant par rapport au premier épisode mais appréciable. Les décors dans les niveaux sont variés et donc beaucoup moins monotones.
-Musiques
Les musiques sont bien mais pas très variées et les bruitages ne sont pas mal non plus. Cependant, on regrette que le thème principal de Mario n’ y soit pas.
-Gameplay
Les persos se dirigent très bien, la technique de super saut est très pratique et on prend facilement le coup à lancer les légumes.
-Conclusion
Ce jeu restera dans les mémoires pendant longtemps grâce a son évolution technique (graphisme et gameplay en particulier)
Par Link1788
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| Test: SUPER MARIO BROS |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Super Mario Bros
Shigeru Miyamoto créa en 1985 le tout premier Super Mario Bros. Ce fut un immense
succès, et de nos jours quand on parle d’un jeu de plateforme, on pense
forcément à Mario.
Histoire
Le jeu nous met dans la peau de
deux plombiers : Mario et son
frère Luigi. Ils parcourent le royaume des champignons pour délivrer la
princesse Toadstool,
prisonnière du roi des Koopa :
Bowser. On s’attendait à un
nouvel épisode de Mario qui doit libérer la princesse de Donkey Kong
mais non, Shigeru a voulu créer un nouveau style, ce qui a inspiré
beaucoup de jeux de nos jours.
Gameplay
Comparer aux jeux précédent sur la NES, le personnage se place
horizontalement alors que par exemple dans Donkey Kong, l’écran de
bouge pas. On n’arrête pas le progrès :-o. Les 2 épisodes suivants de
Mario ont un gameplay complètement différent, chaque personnage a ses
propres caractéristiques alors que là, Mario et Luigi ont les même
capacités.
Principe du jeu
Comme certains jeux de nos jours, il faut vaincre les ennemis sans se
faire toucher pour parvenir à la fin du monde. Mais Mario peut évoluer
en prenant certains objets comme par exemple le champignon qui le fait
grandir ou la fleur de feu qui lui permet de lancer des boules de feu.
Le jeu est divisé en 8 mondes comportant 4 niveaux chacun. Chaque
niveau a des graphismes différents, soit cela se passe dehors ou dans
des souterrains et même dans l’eau. A chaque dernier niveau de chaque
monde, Mario doit aller combattre un monstre dans un château. Ce style
n’a pas beaucoup changé des jeux précédents sur la NES, sauf que les
monstres à battre sont beaucoup plus diversifiés et qu’il y a un boss à
la fin de chaque monde.
Graphismes
Le jeu a une très bonne fluidité, les niveaux sont variés mais il n’y a
pas beaucoup de couleurs et les dessins sont un peu pixellisés mais
pour l’époque, c’était génial. Evidement, il ne fallait pas s’attendre
à une merveille point de vue graphismes, mais tous ceci n'a pas mal
vieilli et c’est sûr que l’on mettra du temps à le surpasser.
Musiques
Pour les musiques, Miyamoto a fait appel à Koji Kondo, il deviendra un expert
en musiques de jeux vidéo. Malgré qu’il n’y a pas beaucoup de musiques
dans le jeu, elles sont inoubliables et de bonne qualité. En fonction
des niveaux, Koji a mis une musique appropriée comme par exemple le
thème de Mario ou une musique plus stressante pour les châteaux ou
encore la musique dans les souterrains.
Difficulté
Que dire…le jeu est très difficile au début mais à force de le finir
cela devient très facile mais bon, on ne s’en lassera jamais !
Conclusion
Super Mario Bros est un hit qui ne vieillira jamais car c’est vraiment
le tout premier jeu de plateforme, ce qui a inspiré les jeux de nos
jours, c’est une merveille qu’on n'oubliera pas de si tôt !
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Une réalisation
correcte
Un bon gameplay
Une référence
indémodable
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Capacités identiques pour Mario et Luigi
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Par Link1788
Merci à pour
les captures d'origine
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| Test: SUPER MARIO WORLD 2 : Yoshi's Island |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Super Mario World 2
Yoshi Island, aussi connu
sous le nom de Super Mario World 2 n’est la suite
d'aucun épisode précédent mais plutôt le début de l’histoire entre Mario
et Yoshi.
C’est l’histoire d’une cigogne qui
allait livrer deux bébés à leurs parents. Mais en route, un évènement
catastrophique se produisit, la cigogne s’est fait attaquer et capturer
par des méchants qui essayèrent de lui prendre les deux bébés ; mais
l’un deux tomba dans le vide et les méchants partirent juste avec un
seul bébé. Le bébé continuait de descendre quand soudain il atterrit
violemment sur le dos d’un yoshi ! Affolé, le yoshi décida d’aller en
parler à ses amis. Mais pendant ce temps-là, au royaume de Koopa,
Kamek le chef de la bande, se rendit compte en
comptant les bébés qu’il en manquait un, alors elle ordonna à ses
troupes de passer l’île des yoshis au peigne fin afin de le retrouver.
Le conseil des yoshis décidèrent de participer à la sauvegarde du bébé
ainsi qu’au sauvetage du deuxième bébé et de la cigogne.
Vous devez vous balader dans 6 mondes différents
composés chacun de 6 niveaux dont 2
forteresses difficiles à terminer à 100% et ainsi que 2
niveaux bonus. Ne pensez pas que grâce à l’incroyable relais
des yoshis le jeu est facile !!! Dès que Yoshi se fait toucher, le bébé
s’envole dans une bulle d’air et vous avez que quelques secondes pour
le récupérer sinon les méchants viennent le capturer.
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Côté gameplay, rien à dire de particulier à part
que yoshi se manipule au doigt et à l’œil (comme dans tous les jeux de
chez Nintendo).
Finir chaque niveau intact avec les 30 étoiles, les 20
pièces rouges et les 5 fleurs tient du
prodige et vous garantit plusieurs heures de jeu avec en prime pas mal
de crises de nerfs....
Les graphismes sont très colorés et
un peu trop irréels mais c’est le but voulu. Les ambiances
de chaque niveau sont magnifiquement réussies, ce qui
nous plonge directement au cœur de l’ambiance de ce jeu.
Les musiques représentent encore un succès de Koji
Kondo ! Elles sont excellentes même si certaines sont un peu
bizarres mais bon… on pardonne. Chaque musique a son niveau comme par
exemple la musique caverneuse quand on est dans une caverne (logique)
ou la musique mystérieuse des forteresses. Les bruitages
sont biens mais un peu suspects ce qui renforce le côté "enfantin" du
jeu mais c’est voulu :-/
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Ce jeu est une petit merveille qui s’adresse aux plus jeunes d’entre
vous à cause de ses graphismes enfantins mais il reste un très bon
divertissement. En bref, Yoshi Island est un titre à ne manquer sous
aucun prétexte pour les fans de plateforme !
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Jouabilité
Ambiances
Musiques
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Graphismes
plutôt destinés à un public enfant
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Par Link1788
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| Test: SUPER METROÏD (III) |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Super Metroid
Super Metroid
se présentait, à sa sortie, comme un aboutissement de la saga. Il
offrait tout ce qu'un jeu 2D peut offrir, en mélangeant subtilement
plateforme, action et exploration avec même une pointe de RPG. Ajoutez
à cela des graphismes sublimes, une bande
son inoubliable et une jouabilité réglée comme une
horloge et vous obteniez tout simplement l'un des meilleurs
jeux de la Super Nintendo.
Titre
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Quelques explications...
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L'histoire prend place après Metroid
II. Alors que toute la race des Metroid semblait annihilée, Samus
assiste à l'éclosion d'une larve. Plutôt que la détruire et ainsi
éradiquer définitivement ces parasites, elle la récupère et la confie à
un laboratoire de recherches, afin d'utiliser la puissance des Metroid
pour le bien de l'humanité. Mais un jour, la Metroid est volée par Ridley,
leader des Pirates de l'Espace de la planète Zebes,
et ennemi juré de Samus. Il n'en fallait donc pas plus pour que Samus
retourne sur Zebes, régler ses comptes une bonne fois pour toutes.
Un alien à dézinguer !
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L'équipement de Samus
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Derrière ce scénario de série Z se cachent des
petites heures de gameplay intenses. La progression se fait de manière
non linéaire. Ainsi, dès le départ, de nombreux embranchements donnent
au joueur le choix de son chemin. Certains endroits
sont également inaccessibles et nécessitent que Samus évolue en
découvrant des objets pour pouvoir avancer. La panoplie
d'accessoires évolutifs permet également d'ajouter toujours de
nouvelles possibilités de jeu tout au long de l'aventure et donc
d'offrir de la variété dans les mouvements au joueur. La possibilité la
plus géniale ? La mise en boule de Samus, tout
simplement. Présente depuis le premier Metroid, elle est d'une
efficacité redoutable pour explorer les endroits étroits et également
esquiver quelques attaques des ennemis. Une idée géniale et unique,
propre à Metroid.
Viens ici que j'te freeze
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Point de sauvegarde
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Metroid, c'est aussi un design très
particulier. Un mélange de science-fiction et de fantastique,
avec des environnements mêlant le high-tech et la simplicité de la
nature. Difficile de décrire cet univers réellement unique, mais rien
n'est de mauvais goût ou ne tombe facilement dans le cliché
"science-fiction à deux euros". Et dans Super Metroid, ce style est si
bien rendu qu'il rend cette planète pourtant hostile absolument
fascinante. Même si on y est seul contre tous, Zebes n'est à aucun
moment pénible à explorer. Au contraire, c'est toujours avec une
certaine excitation que l'on découvre (ou redécouvre, pour ceux qui ont
fait Metroid), les divers lieux de cette planète.
Faut pas traîner !
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Le plein d'énergie !
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Le
seul réel défaut de Super Metroid vient de sa durée
de vie. Il faudra moins de dix heures pour le terminer la
première fois, ce qui est un peu juste aujourd'hui, surtout pour un
titre de cette qualité. Mais heureusement, tout à la fin, ils indiquent
le pourcentage d'objets ramassés tout au long du jeu. Et en général, il
manquera toujours des objets. Comme ils sont bien cachés, pour finir le
jeu à 100%, il faudra encore explorer Zebes pendant de nombreuses
heures. Et puis compte tenu de la grande qualité du titre, l'on y
revient forcément un jour ou l'autre, surtout que Samus s'est faite
assez rare ces dernières années.
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Progression non linéaire
Panoplie d'accessoires
Environnement unique en son genre
Jeu de grande qualité
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Durée
de vie
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Par Skiss666
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| Test: PREHISTORIK |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Grawagars a
faim et doit nourrir sa famille. Armé d'une massue Anticus, ancêtre de
la batte de base-ball, partez avec lui à la chasse au singe Agogo et
débusquez Wagow l'ours fou.
Lancez-vous à la poursuite du Maxidocus hystérique et déchaînez-vous
sur Garogrota, l'ancêtre de Gargantua, un monstre d'une intelligence...
primitive.
Partez à la découverte de contrées inexplorées de l'Antarctique et de
la jungle luxuriante en passant par de sinistres grottes peuplées
d'araignées poilues.
Vous pouvez frapper tranquille, c'est pour le bien de la tribu !!!
Introduction
En ces temps reculés, les
hommes se préoccupaient essentiellement de survivre, et pour survivre
il fallait manger et ne pas se faire tuer. Accessoirement, ils
pouvaient aussi se vêtir (toujours en se servant sur ces braves bêtes)
et dormir... Voilà résumé le but de ce jeu : assomez-les
différentes bêtes que vous rencontrerez (dinosaure, ours, oiseaux...)
et mangez-les car le but est de se rassasier, et donc
de remplir au mieux le compteur nourriture !
Le jeu est un jeu du plus pure style arcade,
c'est à dire avec un personnage évoluant de gauche à droite dans un
décor en 2 dimensions à la Mario Bros, avec la
possibilité de rentrer dans des cavernes pour trouver toujours plus
d'aliments et éventuellement des bonus. Des bonus,
dites-vous ? Ca devient intéressant : vous pouvez ainsi amasser des
vies supplémentaires ou trouver une hache
qui remplacera votre gourdin et vous rendra plus fort !
Déplacement de
Grawagars
Le tableau de bord :
SCORE
|
Afin d'augmenter le nombre de
points, vous devez ramasser de la nourriture. A chaque objet comestible
que vous rencontrez pendant le jeu correspondent des points qui
viennent s'additionner au montant total. En fait, pour marquer il faut
manger. Après chaque niveau, des bonus viennent s'ajouter au score. |
TIME
(Temps restant)
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Au début de chaque niveau, vous
avez un certain nombre d'unités de temps. Si vous n'arrivez pas à temps
au bout du niveau, une vie vous est décomptée et vous continuez le
niveau avec des unités supplémentaires. |
FOOD
(Nourriture)
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Le compteur de nourriture est au
début à 0, et, avant de finir le niveau, il vous faut remplir cette
réserve au maximum. Autant dire que vous devez en ramasser un paquet !
Si par malheur (ou par paresse !) vous arrivez à la fin du niveau sans
avoir rempli la réserve, un message vous indique qu'il n'y a pas assez
de nourriture (Not enough food). Vous êtes alors
obligé de revenir en arrière pour faire quelques courses
supplémentaires... |
LIVES
(Vies)
|
Vous commencez avec 3 vies. Chaque
fois que vous tombez dans un trou ou que votre barre d'énergie tombe à
0, une vie vous est décomptée. A chaque fin de niveau, il vous est
accordé une vie supplémentaire. Enfin, cherchez bien car des bonus vies
sont cachés un peu partout... |
ENERGY
(Energie)
|
Lorsque vous êtes touché par un
ennemi (ou si vous touchez un obstacle), votre énergie diminue de 1 ou
2 unités. Une fois celle-ci à 0, une vie vous est décomptée. |
Grawagars évolue dans 4 niveaux
différents et à la suite de chacun doit affronter un boss
dans 3 niveaux bonus, on peut donc considérer qu'il y
en a 7 en tout, même si les bonus sont moins longs en temps et ne se
font que sur un seul tableau. Les niveaux se déroulent dans de
multiples environnements (plaine, banquise, forêt et volcan)
et dans les 4 éléments : eau, air,
terre et feu de jour
comme de nuit. Cela implique que Grawagars peut
marcher, courir, sauter, nager (enfin plutôt couler et marcher dans
l'eau) et voler grâce à des ballons ou en alphaplane (aile volante en
peau de bête)...
Les bonus
:
REVEIL
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Il rajoute 30 unités au compteur TIME |
BOMBE
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Elle assomme tous les ennemis
présents à l'écran. Dépêchez-vous de faire le plein de nourriture ! |
BOUCLIER
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Il vous rend invulnérable pendant
un certain temps. |
HACHE
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Elle vous permet d'assommer vos
ennemis en un seul coup ! |
RESSORT
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Il vous permet de sauter plus haut
et plus loin. |
CROIX DE VIE
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Elle vous donne une vie
supplémentaire. |
Il existe 2 façons d'obtenir
un bonus :
- dans les grottes
- par l'intermédiaire du gourou
méditation : il apparaît à certains endroits du jeu, et malgré
son air un peu endormi, il est toujours porteur d'un bonus. Dès que
vous le voyez apparaître, courez sur lui et donnez-lui un coup de
massue sur le crâne, juste histoire de le réveiller. Il n'est pas
rancunier et en disparaissant, il vous laisse un bonus.
Pour ramasser de la nourriture ou un bonus, il suffit de passer
dessus...
Le jeu fait part de beaucoup d'humour
dans les attitudes des personnages (lorsque Grawagars meurt, son âme
s'envole aux cieux) et dans les situations (pour terrasser le boss du
premier, il faut lui taper sur le gros orteil du pied et le combat se
déroule sur un ring). Il ne lésine pas non plus sur les anachronismes
(ballon de baudruche, sens interdit...).
Premier boss
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Deuxième boss
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Le jeu a été porté sur beaucoup de plateformes,
puisqu'on le retrouve sur Amiga (à travers le Commodore),
sur Amstrad CPC, sur Atari ST et
sur PC XT ou AT. Les différentes
versions sont relativement similaires avec un mieux pour l'Amiga et le
PC, tant au niveau des graphismes que des sons, et une queue de peloton
pour l'Atari et l'Amstrad en bon dernier. Il faut tout de même noter
que pour bien jouer sur un PC dans sa version AT et plus récente (386
jusqu'à aujourd'hui), le jeu nécessite un logiciel de ralentissement
(si vous utilisez DOSBox pour lancer le jeu, vous
pouvez le faire).
Banquise
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Forêt
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Vous l'avez certainement compris,
vous êtes en présence d'un bon jeu d'arcade, sans
qu'il soit exceptionnel pour autant. En effet, la durée de vie
est assez courte et il n'y a pas moyen de
sauvegarder, ce qui est agaçant à la longue !
Le jeu a connu 2 suites, une en 1993 sur PC
exclusivement, Prehistorik 2, qui est exactement dans
le même esprit, puis la dernière destinée aux consoles Nintendo
uniquement (Super Nintendo, Gameboy & Gameboy Advance) intitulé Prehistorik
Man et pas mal réussie aussi.
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Humour
Graphismes
sympas
Jouabilité
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Durée de vie
Pas de sauvegardes
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Par Lancelot
Test :
Lire le test scanné du
magazine
Note : Ce jeu est considéré comme abandonware.
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| Test: DONKEY KONG CLASSICS |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Imaginez, en 1981
sortait un jeu ultra fun (issu de borne
d'arcade) sur la célèbre console
de Nintendo nommée N.E.S.
Il
fut décliné en version "Classics" en 1988.
Le jeu se divise en 2
modes :
- Donkey Kong : vous devrez
libérer la princesse Peach
malgré les pièges de Donkey Kong, le tout en
incarnant Mario
- Donkey Kong Jr
: vous devrez libérer Donkey Kong malgré les
pièges de Mario, le tout en incarnant Donkey
Kong Junior
Ces modes sont divisés chacun
en 4 sous-modes :
1 player game A,
B et les mêmes en 2
joueurs.
Dans
chaque sous-mode, il y a 5 tableaux différents
très variés. Un coup DK nous lance des tonneaux,
l'autre fois ce sont des trampolines, puis vous devez fuir
face à des fantômes. En revanche, Mario
envoie des espèces de petits crocodiles sur les lianes de DK
Jr et là, il faut partir vite mais sans tomber car
sinon c'est une vie de moins. C'est vraiment simple, rapide et rigolo.
Les graphismes
sont bien entendu d'époque, c'est à dire pas
très évolués, mais il y a juste assez
de pixels pour afficher les différents
éléments et c'est vraiment que du plaisir.
Les bruitages
et musiques sont vraiment rigolos. Les
pas de Mario qui font "pui pui" et les sauts "boing". C'est vraiment fun
même si à force, cela devient rapidement ennuyeux.
Quant aux animations c'est vraiment le
grand art. Lorsque Mario est touché, il se
met à tourner sur lui-même histoire de
dire "J'suis touché !". Quand à DK Jr il faut
voir sa tête c'est vraiment rigolo de voir ses yeux grossir
tour à tour.
Bref il ne faut pas chercher dans ce
jeu les longues aventures où les massacres à
coups de fusil à pompe mais tout simplement le fun.
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2
modes de jeu
Fun
2 joueurs simultanés |
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Répétitif
à la longue
Jeu vieillissant |
Par Zelgolhal
Note : Beaucoup de jeux actuels feraient mieux de s'inspirer de celui-ci.
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| Test: XENON 2000 - Project PCF |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Xenon 2000
Vous êtes seul perdu dans l'espace. Vous pilotez
un vaisseau dont le but est de détruire tout ce qui se trouve en face
de vous...
Mais vous avez un avantage : vous disposez de 3 vies et d'un arsenal
que vous acquérez au fur et à mesure de votre progression. C'est un jeu
d'arcade de type shoot'em'up qui va vous entraîner
dans tout un tas de tableaux et vous
confronter à différents ennemis.
Comme dans la plupart des jeux de ce type, il n'y a pas
d'intro (logique pour un jeu de 24 Mo en version installée) mais
directement le menu de lancement. Au choix : jeu un joueur,
jeu deux joueurs, tableau des meilleurs scores,
options, crédits et quitter (dans la
langue de Shakespeare, of course).
Le jeu à un joueur : vous devez dégommer le maximum
de vaisseaux qui croisent votre route, des plus gros aux plus petits.
Vous avez aussi des champs d'astéroïdes qui sont
composés de rochers. Les marrons sont destructibles les bleus brillants
non... Lorsque la traversée devient critique, vous pourrez utiliser un
bonus d'invulnérabilité (voir la liste ci-dessous).
Concernant les ennemis, certains sont plus coriaces et nécessiteront de
les toucher plusieurs fois avant leur désintégration. Au fur et à
mesure de votre progression, vous rammasserez de nouvelles
armes de plus en plus puissantes, dont certaines que vous
pourrez cumuler.
Le jeu à deux joueurs : les tableaux, les ennemis
et les missions sont strictement identiques au mode solo. Ce n'est ni
une option en écran partagé, ni en réseau mais comme il se faisait
beaucoup à cette époque : un joueur joue, lorsqu'il perd une vie, c'est
l'autre qui passe à sa partie. C'est du tour par tour,
tel qu'on peut le trouver dans des jeux de stratégie. Ca a un côté
sympa où l'on doit suivre l'évolution de l'autre et repasser rapidement
aux commandes mais c'est moins amusant que les options précitées.
Le tableau des meilleurs scores est un élément
hérité des bornes d'arcade sur lesquelles on trouvait ce genre de jeux.
Il référence les scores et les noms des meilleurs joueurs.
Les options sont intéressantes car elles se divisent
en 3 rubriques : contrôle, vidéo et
audio. La première rubrique permet de choisir
les touches à attribuer aux 2 joueurs. La deuxième permet de
monter ou baisser la résolution ainsi que les effets
de manière à fonctionner sur un ordinateur peu puissant. La dernière a
pour fonction de régler le niveau sonore de la
musique et des effets.
Les crédits énumèrent le rôle de
chaque personne qui a contribué au jeu et son nom.
Enfin, quitter permet de quitter le jeu ;-)
Mais attaquons le jeu en lui-même
! Vous débutez un peu démuni : 0 points et une seule arme qui tire des
projectiles peu puissants. Les bonus sont disséminés
tout au long du jeu ou apparaissent lorsque la totalité d'une escouade
de vaisseaux ennemis est détruite.
Voici la liste des différents bonus :
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gagner 5000 points qui se cumulent à ceux
marqués en abattant les ennemis |
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augmenter sa vitesse |
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plonger afin d'éviter les obstacles |
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faire le plein d'énergie dans le bouclier |
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devenir invulnérable durant un temps limité |
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s'équiper de missiles |
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s'équiper d'un laser |
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s'équiper d'un double tir |
L'univers est galactique
et oscille donc perpétuellement dans les tons bleus, gris, marrons et
noirs. La gaieté n'est pas au rendez vous et l'on comprend encore mieux
quand on voit les différents éléments du décors qui paraissent inspirés
des films Aliens. Comme dans tout bon shoot'em'up
vous combatterez un boss de fin de niveau qu'il vous
faudra détruire pour aller plus loin...
Les graphismes sont très corrects, dans les 2
modes proposées (options vidéo) : 16 bits et 32
bits. Ils sont bien travaillés et bénéficient d'une résolution
maximale de 640*480, ce qui est suffisant pour un jeu de
rapidité où l'on a pas beaucoup le temps de regarder le paysage et où
une bonne fluidité est impérative. Les musiques
et les effets sonores sont pas mal, sans être
exceptionnels, ils ont au moins l'avantage de ne pas être trop
rébarbatifs.
Ce jeu est gratuit car développé bénévolement et
conjointement par les équipes de PC Format (qui
publie un magazine informatique) et de The Bitmap Brothers
; ces derniers étant à l'origine de la série composée de Xenon
et Xenon 2 : Megablast. Ceux sont là des références
de jeux d'arcade (ils ont reçu une kyrielle de prix) dont beaucoup de
titres se sont inspirés par la suite.
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Jouabilité
Graphismes
Boss de fin de niveau
Gratuit
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Mode multijoueur au tour
par tour uniquement
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Par Lancelot
Note : La nouvelle mouture de la série Xenon à la sauce 2000. Ce jeu est distribué avec une licence freeware, il est donc totalement gratuit !
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| Test: METROÏD |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Metroïd
Emergency order :
Defeat the metroid of the planet Zebeth and destroy the mother brain.
The mechanical life vein.
Galaxy federal police.
M510
Pour les non anglophones voici une traduction de l'ordre de M510, de
la police fédérale galactique :
Ordre d'urgence :
Détruisez le metroid de la planète Zebeth et detruisez le vaisseau
mère.
Le robot mécanique doit survivre.
Ordre de la police fédérale galactique.
M510
Bref...
Vous devez débarquer en milieu
franchement hostile et tuer tout ce qui ne ressemble pas à un
humain. Facile à dire mais pas à faire car le monde de Metroïd
est plus qu'immense. D'ailleurs il n'y a aucun niveau ni aucun plan ni
chemin à suivre. Vous êtes réellement libre de vos mouvements.
Pour venir à bout de vos adversaires vous possédez un arsenal
qui ferait pâlir James Bond lui-même. Le simple fusil de base est très
vite remplacé par un fusil à portée plus grande puis par le lance
missile.
S'il y a un petit passage et que vous ne pouvez y accéder, même en
vous accroupissant, pas de problème : la morphing-ball vous réduira à
l'état de ballon de foot et elle peut planter des bombes un peu partout
s'il vous plaît !
Pour que vous vous repériez mieux entre les différentes zones,
Nintendo a donné à chaque zone sa trés belle musique.
Le bruit des armes est aussi bien reproduit. Bon c'est pas du Mozart
mais pour 1986 c' est très bien voire même un régal
pour les oreilles.
Niveau jouabilité c'est carrément simple.
Bouton B pour tirer, A pour sauter et les flèches pour diriger. On peut
pas faire beaucoup plus simple (à part peut-être Mario) et on change
d'arme avec : "select".
Rien à dire sur cette perle de 1986, le premier jeu d'action du genre à
l'univers trés spatial. Les Metroid plus récents ne font qu'améliorer
le graphisme.
A posséder absolument et pas d'excuses il doit coûter 1 euro d'occasion.
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La jouabilité
Bruitages et musiques
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Une certaine monotonie
dans les niveaux tellement ils sont longs
|
Par Zelgolhalshonenizuka-young
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| Test: SUPER MARIO BROS 3 |
| Editeur : 2008
Date de sortie :
Genre : |
Tout commence quand vous recevez ce message : "Yo I Kidnapped the princess while you were running around. She's here in my castle if you dare to try and rescue her". Et c'est reparti pour 8 mondes, plus de 50 niveaux et des heures de jeu acharnées sur le fameux Mario Bros 3.
Que dire de ce jeu sinon qu'aucun niveau ne ressemble à un autre. Il y a comme d'habitude le donjon de fin de monde mais en plus des mini jeux pour récupérer des bonus tels que : un jeu où on doit deviner ce qui est dissimulé dans des cartes, un jeu machine à sous sans sous mais avec des vies à la clef si vous réussissez à compléter l'image.
Ce même concept est repris à la fin de chaque niveau, vous collectez une image de bonus et au bout de trois bonus collectés vous recevez une vie et plus si les trois bonus sont identiques. Pour pimenter le tout il y a des donjons intermédiaires et des niveaux aléatoires qui changent de place selon votre avancée.
Mais la véritable innovation se situe au niveau de la structure de jeu : vous n'enfilez plus les niveaux les uns après les autres mais vous choisissez votre parcours. Ainsi si vous n'arrivez pas à finir un niveau, pas de problème, il ya peut-être un autre chemin. Autre nouveauté, vous avez la possibilité de "stocker" les habituels bonus pour les utiliser ultérieurement.
Et la cerise sur le gâteau, Nintendo nous offre, en plus des champignons, fleurs, vies et étoiles d'invincibilité, des nouveaux power up :
- La boîte à musique, qui change la musique du monde et endort les nideaux baladeurs. - La feuille, qui permet de voler un court instant en prenant de l'élan. - L'aile magique, qui permet de voler sans élan durant un niveau. - La tenue de castor, qui permet de voler comme la feuille et en plus de se changer en statue invincible pendant quelques secondes. - La tenue de grenouille, qui permet de faire des hyper-sauts et de nager avec plus de facilité dans les niveaux sous-marins. - La botte, qui permet de faire des hyper-sauts et d'écraser tout ce qui habituellement vous ferait perdre (sauf la lave). - La flûte, qui permet de passer dans un autre monde.
Toutes ces innovations, et j'en oublie, font que Mario Bros 3 est un jeu à part entière et non une simple suite. En redonnant un coup de jeune à une série éprouvée, Nintendo a créé le meilleur jeu de la NES.
Par Zelgolhal
Note : Enfin un nouveau Mario (pour l'époque) qui est digne de ses ancêtres. Il reste un hit même maintenant.
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