Pour la Playstation tout commenca lorsque Sony, fort de son succès avec le lancement du CD, voulait s'offrir de nouvelles parts de marché. Sony se tourna alors vers le marché du jeu vidéo. Nous somme alors en 1988, Nintendo domine largement le monde du jeu vidéo alors que Sega tente de se faire un nom sur dans le petit monde de la console.
Il est à l'époque inconcevable pour une compagnie ayant aucune expèrience dans le domaine du jeu vidéo de se faire une place sur le marché entre les deux géants, alors Sony s'orienta plutôt vers un partenariat avec un Nintendo ou Sega.
Bien que Nintendo soit le leader du marché, il fallait que la compagnie se dépasse sans cesse pour rester le n°1, c'est ainsi que l'on pensa a un systeme de CD pour une certaine : Super Nintendo prévu pour le début des années 90. Cette console se devait d'être révolutionnaire et pourrait fournir un outil capable de lire cartouche de jeux et cd.
C'est tout naturelement que Nintendo se tourna vers Sony pour lui proposer un partenariat afin de developper conjoitement le nouveau bébé nipon. Pour Sony l'occasion fut de taille, non seulement on lui proposait de se faire une part de marché dans les jeux-vidéo, mais en plus Sony serait parrainé par la plus grande compagnie vidéo-ludique niponne de l'époque.
Le projet qui naquis de l'alliance de ces deux compagnies s'appela : "Super disc", il devait non seulement permettre de jouer a des jeux vidéo, mais aussi regarder des films, écouter de la musique, visionner des cds d'images tel un ordinateur.
En 1991 Sony présentat, au salon de l'electronique de Chicago, le projet "Super Disc" renommé "Playstation" pour l'occasion. Alors que tout le monde vidéo-ludique pensait voir l'aboutissement de l'alliance des deux géants japonais, Nintendo annonca un raprochement avec Philips, le rival de toujours de Sony. Ce coup de théatre engendra la rupture du contrat entre Nintendo et Sony, et surement le début d'une concurence féroce.
En 1992 les discution reprirent entre Nintendo et Sony dans le but de créer une console 32 bits, mais ce fut une succession d'echecs et de prototypes détruits par Sony. Loin d'être décourager par ces echecs, Sony voulut dépasser Nintendo et continua le projet seul. Le but des ingénieurs de Sony était de créer une console suffisament puissante pour generer des effets 3D et aussi de servir de plateforme multimédia, ce qui la démarquerait de la concurence. Pour la partie vidéo-ludique, Sony fit appel a de grandes sociétés pour garnir la bibliothèque de jeux de la Playstation, on peu citer le plus célèbre d'entre eux : Namco
En 1994, la Playstation fut lancer au Japon. Ce fut immédiatement un succès retentissant, 300 000 consoles furent vendues dès le premier mois.
En 1995, la Playstation débarqua sur le continent américain, la concurence fut largement balayée. La Sega Saturn était alors plus chère de 100 dollars et la Super Nintendo n'avait pas les performances pour lutter contre des jeux tel que : Ridge Racer
En effet la Playstation pouvait produire des effets 3d dignes des ordinateurs les plus performants de l'époque, l'utilisation du CD permetait de stocker de nombreuses vidéos permetant un réalisme jamais atteint sur console jusqu'a présent.
Devant le succès de la Playstation de plus en plus d'editeur se pencha vers le console, et sa bibliothèque de jeux s'en trouva considérablement accru.
Aujourd'hui, Sony est un leader mondial de la console, et on peu dire qu'il a très bien réussi son entrée dans le monde du jeux vidéos envers et contre les grands alors en place.