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 Test: UBIK

Stratégie
Editeur : Cryo

Date de sortie : 1998

Genre : Stratégie/ Action

Plateforme de test : Windows

Autres plateformes : Playstation
Ubik


Les œuvres de l’auteur de science fiction Philip K. Dick auront donné lieu à de bien belles adaptations : après Blade Runner (le film et le jeu) et Total Recall (le film), Ubik ne déroge pas à la règle. Une vraie réussite !


La grande majorité des jeux vidéo se signale pas la grande pauvreté, quand ce n’est pas l’inexistence, de scénario. Heureusement, les programmeurs de Cryo viennent démontrer à quel point une véritable histoire peut insuffler d’intérêt aux pixels qui s’agitent sur l’écran. Il est vrai qu’ils bénéficient ici de l’œuvre d’un maître en la matière : Philip K. Dick, l’un des spécialistes du roman de science-fiction.

Dans Ubik, l’humanité a subi des mutations engendrant des pouvoirs psychiques chez certaines personnes. En l’an 2019 à New-York, deux entreprises se livrent une guerre de Syndicats, la Hollis et la Runciter (référence à Blade Runner). Vous incarnez le chef de la sécurité de cette dernière, Joe Chip. Vous menez un groupe de 5 agents (dont Joe Chip) dans différents complexes, et vous devez selon les circonstances « nullifier » les agents ennemis, recruter de nouveaux psis, ou protéger des cibles visées par la Hollis. Le jeu se déroule en temps réel, et mieux vaut positionner vos troupes idéalement dans les couloirs des bases explorées…

Pour mener à bien ces missions, vous disposez donc d’agents psis et phys (pour « physiques »), de plus en plus performants. Ubik inclut en effet un aspect rôliste : vos hommes ont un passé, décrit dans leur feuille de personnage, et ils progressent en survivant. Une quantité considérable de pouvoirs psis s’offre d’ailleurs aux spécialistes. Ils permettent de contracter le temps, lancer des faisceaux d’énergie, dérégler armes ou robots, se soigner, etc.
Le graphisme, très agréable, se rehausse d’une bande sonore envoûtante. On constate aussi le réalisme des voix en français (on peut parfois dialoguer).

Quant à l’interface à la Command & Conquer (dessiner des boîtes autour des personnages), elle permet une jouabilité accrue. Celle-ci serait parfaite si les caméras ne nous positionnaient pas parfois un peu loin de l’action. Une touche permet cependant de visualiser les pièces sous toutes les coutures.

Au total, Ubik se révèle ardu, peut-être pour pallier le nombre assez réduit de missions (15 en tout). Dommage, on en redemande !


Un scénario à rebondissements, garant de l’intérêt
La réalisation technique quasiment irréprochable

Des vues trop lointaines, malgré un bon système de gestion des caméras
Un peu court (15 missions pour 3 CD)

Par Emmanuel Guillot



 
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