Welcome to !

     Test au hasard




     Jeux
Les tests classés par:

-Ordre alphabétique

-Ordre chronologique

-Genre

-Plateformes

-Série

-Tous

Téléchargements


     Plateformes
Plateformes

     Site
Aider le site

Ecrivez un article

Recommandez nous

Statistiques

Top 10

Contacts

Crédits


     Recherche



     Partenaires




Jeux Plus






 Test: TYRIAN

Action
Editeur : Epic MegaGames / Eclipse Software

Date de sortie : 1995

Genre : Action

Plateforme de test : Ms dos
Tyrian
Vous cherchez un bon shoot them up 2d de type "tir vertical", suffisamment fun mais qui fait également appel à une bonne gestion de ses moyens ? Alors bienvenue dans le monde de Tyrian, jeu développé par Eclipse Software en 1995 sur PC puis rendu libre en 2007.


Soyons plus précis ! Pourquoi ce nom ? Tyrian est en fait une planète sur laquelle vous, Trent Hawkins, pilote expérimenté de Terraformation, êtes envoyé en l'an 20031. Votre mission est de trouver des zones habitables sur des planètes récemment terraformées. Arrivé sur site, vous êtes témoin de l'assassinat de Buce Quesillac, votre ami autochtone (une sorte de lézard). Il en savait trop des agissements de Microsol, entreprise gérant la terraformation et qui a découvert le Gravitium, minerai uniquement disponible sur Tyrian, capable de contrôler la force de la gravité. Cette énergie les rendrait invincibles, toute personne en ayant connaissance doit donc impérativement disparaître. C'est là que tout se corse : vous avez trouvé un vaisseau mais les mercenaires de Microsol vont tout faire pour vous arrêter...



Au lancement du jeu, vous avez le choix entre le mode "full game" et le mode "arcade" (1 ou 2 joueurs). Dans le premier, vous choisissez l'ordre de vos missions et avant chaque niveau vous achetez des éléments pour votre vaisseau alors que le second est plus classique, ce sont les armes récupérées sur vos ennemis qui vous permettent de vous armer. Le jeu et constitué de 4 épisodes. Dans le mode arcade 2 joueurs, l'écran est commun aux 2 joueurs qui jouent côte à côte. Chacun des modes a 3 niveaux de difficulté (easy, medium et hard). Autant le jeu est accesible en version facile, autant il est quasi infaisable dans le mode le plus dur.
Comme tout bon shoot them up qui se respecte, vous devrez évidemment affronter un boss à la fin de chaque niveau.



Dans ce jeu de tir avec vue de dessus, vous êtes immergé dans une espèce de fausse 2D. En effet vous tirez sur des ennemis qui sont à votre niveau aussi bien qu'au sol sur la DCA en présence. Lorsque vous évoluez dans ce scrolling vertical, vous passez à certains moments au dessus d'éléments du décor et à d'autres en dessous, ce qui confère au jeu une impression de fausse profondeur qui a son charme. Votre vaisseau peut être équipé -en fonction de ce que vous achetez au début ou récupérez pendant votre progression- d'armes à l'avant (front gun), latérales (sidekicks) ou à l'arrière (rear gun) qui définiront votre puissance de feu et votre couverture.

Vous disposez également d'un bouclier (shield) qui doit se recharger. Alors attention, différemment à d'autres titres similaires, il ne faut pas tirer à tout-va mais économiser son générateur car il influe également sur le chargement de votre bouclier et donc sur votre protection. A vous de bien gérer, sachant que tous les éléments concernant l'état de votre vaisseau se situent sur la droite de l'écran. L'arsenal complet de Tyrian comporte une douzaine de vaisseaux et plus de 100 types d'armes !



L'évolution dans le jeu se traduit par une accélération du défilement, ce qui devient de plus en plus corsé ! Il est néanmoins possible de définir une vitesse de défilement générale (ultra lente, lente, rapide et turbo) qui donne une sensation de jeu très différente. Le vaisseau répond bien aux commandes, malgré de temps en temps de petites imperfections et quelques bugs (corrigés dans Tyrian 2000).

Les graphismes sont de toute beauté pour un titre de 1995, variés et colorés, malgré une résolution basse (320*200) qui permet ainsi une très bonne fluidité. Le jeu, très agréable à regarder peut de plus bénéficier de plus petits sprites grâce au lissage des textures implémenté uniquement dans la version libre du jeu intitulée OpenTyrian et également téléchargeable gratuitement. La qualité des graphismes est également paramétrable.

Les sons sont limités aux tirs et aux explosions mais sont réhaussés de voix (en anglais of course) qui vous donnent des indications sur votre état. Et le summum, c'est la musique ! De belles compositions de musiques électroniques bien adaptées à ce type de jeu.




Tous les paramétrages possibles confèrent à Tyrian une durée de vie et un plaisir de jeu qui le hissent parmi les meilleurs titres PC de shoot 'em up, aux côtés de Xenon ou Raptor. Aucune raison de ne pas en profiter car il est désormais libre !


Graphismes et animations
Musiques
Paramétrage

Gestion de sa puissance
Scénario

Quelques bugs


Par
Lancelot

Merci à pour les captures d'origine

Télécharger Tyrian sur LTF Abandonware-france
Version : PC
Langue : Anglais


Télécharger OpenTyrian
Version : PC
Langue : Anglais



 
     Série

Tyrian


     Evaluer l'Article
Moyenne des scores: 4
Votes: 1


Prenez une seconde et évaluez cet article :

Excellent
Très bien
Bien
Normal
Mauvais


     Options

 Format imprimable Format imprimable

 Envoyer cet article à un(e) ami(e) Envoyer cet article à un(e) ami(e)






Evolugame est paramétré pour un affichage en 800*600. Il est compatible Mozilla firefox 1.5, et Internet Explorer 7.0.
Tous les Logos et Marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs. Les commentaires sont la propriété de leurs auteurs.
Site Web sous Copyright © 2005 par PHP-Nuke. Tous droits réservés. PHP-Nuke et FS-Nuke sont des logiciels libres en version GNU/GPL license.
Version Adapté à free.fr et à online.net par FreeScript.be
Page générée en: 0.07 Secondes